10 conseils pour aménager son jardin pour le printemps

Publié jeudi 30 mars 2017 Commenter 0
3tabledejardin

Les beaux jours arrivent et cela vous donne envie d’investir de nouveau votre jardin ? Pour bien commencer la saison et pouvoir l’aménager à votre goût, certaines règles sont à suivre. Grâce à nos 10 conseils, vos jardins seront à la hauteur de vos attentes ! On vous dit tout !

Partir de l’existant

Avant de pouvoir vous installer à votre table de jardin et de profiter de la douceur du printemps, il est indispensable de l’aménager. Pour cela, faites un état des lieux de l'existant pour voir ce que vous devrez obligatoirement garder, ce que vous pouvez améliorer, ce que vous ne souhaitez pas garder…

Dessiner un plan

À partir de là, vous pouvez dessiner un plan en intégrant les haies, les murs, les clôtures, la terrasse… tout ce qui ne changera pas de place. Dans tous jardins, il faut délimiter les espaces, ceux qui seront consacrés au jardinage, là où vous mettre votre table de jardin… Pensez aussi à chaque accessoire de jardin comme l’arrosage, les câbles électriques pour l’éclairage…

Penser aux aménagements

Vous allez avoir besoin de circuler librement dans votre jardin, il faut donc penser à mettre en place des allées et délimiter l’emplacement de la terrasse s’il n’y en a pas et même si vous ne pouvez pas la faire tout de suite.

Prendre un parti pris

Les jardins que l’on admire sont ceux qui sont beaux et qui présentent un ensemble homogène et cohérent. Pour cela, il faut déterminer un parti pris qui peut être choisi en fonction de vos goûts par exemple si vous voulez un jardin zen, d'un existant que vous voulez mettre en valeur comme une bâtisse en pierres ou encore sur le thème d’une couleur particulière. Cela va être déterminant pour la forme de votre jardin mais aussi dans le choix du mobilier comme la table de jardin et chaque accessoire de jardin viendra renforcer le thème choisi.

Organiser son extérieur par ambiances pour créer plusieurs jardins

Dans votre jardin, vous voyez un espace avec une table de jardin et un barbecue pour recevoir vos amis ? Vous voyez un espace potager ? Vous voulez un espace détente ? Pour répondre à toutes vos envies, créez une ambiance par espace.

Faire une liste des végétaux voulus

Comme indiqué sur cette page, faites un plan de végétation et choisissez les végétaux que vous souhaitez avoir. Pensez à varier les espèces pour avoir des végétaux avec des textures, des formes et des hauteurs différentes. Quant à leur emplacement, renseignez-vous sur leur besoin d'ensoleillement et sur le type de terre dont ils ont besoin. Avec des végétaux variés, vous pouvez créer plusieurs jardins en un !

Définir un budget

Avant d’aller plus loin et de vous prendre à rêver en pensant à tous ces magnifiques jardins que vous avez déjà vus et que vous aimeriez reproduire, il est temps de faire un point budget de hiérarchiser vos priorités. Si vous voulez aménager votre extérieur dans sa globalité, prévoyez un budget par espace.

Personnaliser votre jardin

Harmonisez les couleurs de votre mobilier de jardin à celui de vos plantes, coordonnez les matériaux et les revêtements. Votre jardin doit être personnel tout comme l’est le style de votre maison. Les jardinières et les pots de fleurs bien disposés créent un espace jardin dans votre jardin. Les bassins, fontaines ou encore statues attirent les regards vers vos espaces extérieurs.

Se faire plaisir !

Le principal pour un aménagement de jardin réussi est de vous faire plaisir ! Faites-le à votre image et comme vous le voulez mais gardez à l’esprit que l’entretenir prend du temps alors ne mettez pas plus que ce que vous pourrez entretenir !

Le préparer pour le printemps

Comme expliqué ici, l’hiver a laissé des traces sur vos espaces extérieurs et avant d’entamer quoique ce soit, il est indispensable d'effacer les méfaits de l’hiver. Un bon nettoyage et désherbage du terrain s’imposent afin d’y voir plus clair.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "10 conseils pour aménager son jardin pour le printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question