Quels matériaux choisir pour son abri de piscine ?

Publié mardi 02 mai 2017 Commenter 0
6piscine

Sommaire

Tous les abris de piscine ne sont pas faits à l’aide des mêmes matériaux : quand vous envisagez de réaliser une telle installation dans votre jardin, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Découvrez quels peuvent être les matériaux à privilégier pour que votre abri réponde à toutes vos attentes en matière de solidité ou d’esthétique, entre autres.

Le bois, un matériau noble et efficace

Particulièrement élégant, votre abri de piscine en bois ne laissera personne insensible. Très souvent, cette matière est mobilisée pour les modèles hauts : elle permet d’obtenir une très bonne isolation. En effet, si vous traitez bien votre bois tous les deux à trois ans, vous pouvez compter sur une conservation optimale de la température sous l’abri pendant de nombreuses années. Par ailleurs, il faut savoir que l’on peut choisir entre le verre ou encore le plexiglas pour les panneaux de l’abri, en fonction du résultat visuel souhaité. Très souvent, l’ossature est constituée de bois lamellé-collé. En ce qui concerne le budget, le bois n’est pas la matière la plus économique – sur le long terme, en revanche, elle tient bien. En ce sens, dépenser plus pour ne pas devoir refaire l’abri plus tôt apparaît comme une solution finalement pas si chère.

Le PVC, idéal pour les budgets réduits

Vous souhaitez absolument un abri pour votre piscine, mais vous ne pouvez pas, pour cela, dépenser trop d’argent. Si vous optez pour le PVC, vous pouvez également choisir du vitrage en PVC – ce qui sera à la fois économique et léger. En outre, quelles que soient la taille et la forme de votre piscine, cette matière s’adapte facilement – elle est modulable. Si vous voulez un abri de piscine gonflable, vous ne pourrez qu’utiliser le PVC. D’une façon générale, on estime souvent que fermer son bassin avec des éléments en PVC est moins esthétique que d’opter pour l’alternance entre une ossature en bois et des vitres. Malgré tout, le PVC permet de répondre à des normes de sécurité et à des exigences de confort sans dépenser trop d’argent.

L’aluminium, élégant et résistant pour un abri de piscine

Il est tout à fait possible d’opter pour un abri de piscine dont la structure est en aluminium. Visuellement, la ressemblance sera proche avec une véranda. Sur le plan technique, on apprécie la légèreté de l’aluminium, un facteur qui permet de poser les bases de l’abri très facilement. En outre, la matière est particulièrement résistante aux aléas de la météo et n’est pas sensible à la corrosion. Si vous aimez le style visuel de l’aluminium, mais si vous cherchez une matière première plus solide, vous pouvez également choisir d’installer une structure en acier. Par la suite, suivant votre budget, libre à vous de choisir entre des vitres en PVC, verre ou polycarbonate. À noter que, si vous choisissez l’aluminium, vous pouvez très simplement personnaliser votre abri de piscine, comme le propose Cintral par exemple, pour qu’il réponde complètement à vos attentes.

Plexiglas, textile ou photovoltaïque : des façons originales de couvrir votre piscine

Les matériaux les plus souvent utilisés pour confectionner des abris de piscine sont le PVC, le bois ou l’aluminium. Toutefois, il faut savoir que d’autres solutions sont possibles. Le polycarbonate, également très fréquent, est apprécié pour sa solidité, sa légèreté et sa capacité à filtrer les UV. De la même façon, le plexiglas n’est pas sensible à la corrosion ou aux rayons du soleil. Plus étonnant, vous pouvez installer un abri textile, créé avec un tissu technique, un abri en verre ou encore un abri photovoltaïque.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quels matériaux choisir pour son abri de piscine ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question