Abris voitures et carports, les solutions multifonctions d’aménagement extérieur

Publié mardi 21 janvier 2014 Commenter 0
Abris voiture

Sommaire

Carport : l'abri voiture… qui peut aussi abriter vos amis !

I'll give you a shelter from the storm. » Et oui ! Bob Dylan, lui-même, le serinait à nos oreilles dans cet air bien connu de 74-75 : ainsi offrait-il, à qui voulait l'entendre, « un abri contre l'orage ». Peut-être ne le savait-il pas, mais cet abri, c'eût pu être un carport en bois, en toile ou en métal. Un bel abri de voiture qui ne l'aurait pas uniquement protégé de l'orage, mais aussi de la neige, des averses ou des rayons ultraviolets, monté sur ses deux, quatre, six ou huit pieds pas loin de la maison.

I'll give you a carport from the storm. » Car ne vous y trompez pas : qui dit carports ne dit pas forcément abris massifs et voitures bien garées sous leur toit en plexy. Non, les abris de voiture sont avant tout… des abris, érigés dans le jardin, qui pourront tout autant accueillir une table à manger, des chaises et des bordées de convives pour des repas chaleureux en extérieur, les beaux jours revenus. Bien entendu, au quotidien, l'abri voiture servira probablement à parquer votre véhicule, afin de le protéger des intempéries et des nombreuses agressions extérieures – pensez aux indélicatesses de vos voisins à plumes qui, trop souvent, confondent pare-brises et fosses sceptiques ou à l'indésirable sève de ces autres riverains à branches, feuilles ou aiguilles.

Utilisés comme abris de jardin, tonnelles ou abris terrasse, les carports protègent vos repas extérieurs

« Carport from the storm », la pluie ou un soleil trop agressif, qui se transforme donc en abri terrasse pour vos réceptions extérieures. Pensez-y : combien de déjeuners ou d'apéros, de planchas ou barbecues, commencés sur votre terrasse dans la joie et une bonne humeur ensoleillée se sont tristement conclus dans votre salle à manger ? Un nuage, deux nuages, trois nuages qui s'invitent à la fête ; quelques gouttes lâchées ici ou là, comme si de rien n'était, et votre regard inquiet qui se met à scruter les cieux assombris ; et, soudain, le déluge, des sacs d'eau qui se déversent brusquement et vous-même, vos invités, qui vous rapatriez en catastrophe à l'intérieur, protégeant au péril de vos robes et chemises poissons, poivrons, saucisses et côtes de bœuf…

Des abris voiture simples ou doubles pour des dimensions adaptées à vos véhicules… et vos réceptions

Les abris voiture, comme autant de vaccins à ces fléaux météorologiques. D'autant que ces abris se déclinent aujourd'hui sous toutes les formes, matières, dimensions, esthétiques. Que vous souhaitiez simplement un appentis discret, adossé à votre maison au-dessus d'une porte secondaire ou d'une baie vitrée… Un carport double en alu, très design avec son toit symétrique, pour garer deux voitures ou installer de grandes tablées… Un abri de voiture en toile, pas cher, ultra-résistant, au look de tonnelle bucolique façon « garden party », ou un abri en bois et son toit double-pente, dont l'esprit naturel se fond à merveille dans les jardins arborés… A toutes vos envies sa solution adaptée !

Métal, bois, toile… pour primer l'esthétique ou la fonctionnalité de vos abris de voiture

Ainsi, le choix du métal, c'est souvent le choix de carports modernes, en aluminium peint et acier galvanisé, avec une couverture en plexyglas permettant de filtrer les rayons ultraviolets tout en laissant passer la lumière. Des carports qui se monteront facilement et s'avéreront, surtout, formidablement solides et autonomes dans le temps. A l'inverse, le bois nécessitera un entretien plus poussé, avec un traitement à l'essence de térébenthine et l'huile de lin tous les trois ans pour préserver la teinte ; et un traitement, au préalable, contre les champignons, moisissures et insectes, à moins que ce bois ne soit déjà autoclave.

De petits dérangements rapidement négligés lorsqu'on constate la longévité des abris voiture en pin naturel bien entretenus… et leur esthétique imbattable, qui leur offre beaucoup de discrétion et valorise l'ensemble de la maison. Enfin, l'abri de voiture en toile est probablement parmi les plus adaptés à l'accueil d'une table à manger et des repas extérieurs. Léger, aisément érigé, informel, mais aussi élégant, il protège parfaitement vos réceptions d'amis, comme la voiture quotidienne. Ne vous reste plus qu'à consulter la réglementation sur les annexes extérieures , afin de déterminer les éventuelles autorisations nécessaires… et à envisager une dalle en béton, indispensable pour garantir le bon ancrage au sol des abris en tout genre, de jardin, de voiture…

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Abris voitures et carports, les solutions multifonctions d’aménagement extérieur". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Feuilles de bette
Les feuilles de bette
La bette, un légume prisé La bette est un légume qui se rencontre aussi sous le nom de... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question