Aménager son jardin

Publié mardi 17 janvier 2017 Commenter 0
jardinmaison

Sommaire

C’est bientôt le printemps, enfin à quelques mois près… C’est donc l’occasion de faire le point sur l’état actuel de votre logis et de ses annexes. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, pourquoi ne pas en profiter pour faire peau neuve, tourner la page et réaménager entièrement votre jardin pour la nouvelle saison ? Voici quelques conseils pour aménager et faire de votre jardin un véritable lieu de détente et de villégiature. Le guide de l’aménagement du jardin, c’est par ici.

Aménager son jardin : bien débuter

À quoi sert de garder une maison en bon état si votre jardin est à l’abandon ? On peut manquer de temps, ou d’argent, mais parfois simplement de volonté ou… de savoir-faire. Avoir un superbe jardin à l’image des parcs verdoyants de Downton Abbey ou des mythiques jardins suspendus de Babylone est le rêve de nombreux propriétaires. Mais Quelles plantes préférer ? Comment créer une allée ? Où placer un bassin, des buis ? Comment tailler les arbres ? Sans connaissance, ni expertise, l’aménagement du jardin peut bien vite devenir compliqué. Beaucoup y renoncent souvent…

Le bon plan

Tout part de là : la structure de votre jardin. Établissez une topographie des lieux et déterminez les changements que vous souhaitez apporter. Faire un plan permet de mieux percevoir l’espace et les possibilités dont on dispose. C’est également l’occasion de choisir un thème pour son jardin : bucolique, champêtre, japonais, anglais, aquatique, boisé. Il faut partir du principe que pour rester beau, votre jardin devra être régulièrement entretenu. Si vous craignez de n’avoir pas beaucoup de temps à lui consacrer, optez pour un jardin sec. Vous rêvez d’un jardin empli de fleurs, d’une superbe roseraie ? Les plantes et les fleurs demandent du temps, de la patience et l’arrosage automatique ne convient pas à toutes les variétés.

Le bassin

Les bassins domestiques séduisent par leur charme naturel. On le choisit en fonction de l’usage que l’on veut en faire : point d'eau, avec des poissons, des plantes aquatiques, bassin de baignade. Si le choix du style est laissé à la convenance des propriétaires, les experts s’accordent tous sur l’emplacement du bassin : mi-ombre, mi-soleil, pour éviter la condensation d’eau en été et le gel en hiver. Côté forme, vous avez le choix entre des modèles à coque ou une bâche posée sur la terre. Niveau profondeur, cela dépendra des occupants de votre bassin : une profondeur 50-70 cm minimum conviendra très bien à des petits poissons (“poissons rouges) mais pour des tanches, des carpes ou des esturgeons, comptez au minimum 1 mètre. Les poissons sont peureux et aiment vivre cachés.

Savoir s’entourer

De la même façon qu’on ne construit pas soi-même sa maison (à l’exception des maisons en kit), on ne s’improvise pas paysagiste. Si vous voulez faire les choses en grands, installer des allées, placer des buis et des bassins, mieux vaut s’offrir les services d’un professionnel, architecte-paysagiste, concepteur-paysagiste ou paysagiste. Le principe est un peu le même qu’avec un tatoueur : réfléchir ensemble à un dessin, un rendu, sur la base de son expertise et de vos goûts, jusqu’au tomber d’accord sur la forme, les couleurs et les motifs.

Bien s’éclairer

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement d’un jardin, ne serait-ce que sur le plan esthétique. Les lanternes, lampions, suspensions, guirlandes et autres éclairages de jardin. Exit les néons violents, les lampadaires blafards, pour créer une ambiance apaisante et chaleureuse qui animera vos soirées d’été, barbecue et garden parties, optez pour des teintes douces, dans le style qu’il vous plaira : rétro, épuré, minimaliste, nature, chic. Le tout est d’être en symbiose avec le thème de son jardin, afin que l’éclairage se fonde plus naturellement dans le décor.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aménager son jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question