Bien réussir son débroussaillage avant l’arrivée du printemps

Publié lundi 14 novembre 2016 Commenter 0
Débroussailleuse jardin

Sommaire

Pendant l’hiver, notre jardin est un peu laissé à l’abandon et la nature reprend vite ses droits. Ronces, mauvaises herbes ou autres font donc leur apparition.

Avant le printemps, il faut donc remettre son jardin en état pour pouvoir faire les plantations que l’on veut dès les premiers beaux jours et surtout pour qu’il ne ressemble plus à une petite jungle. Voici nos conseils pour réussir votre débroussaillage et pour que votre jardin retrouve toute sa splendeur.

Bien choisir sa débroussailleuse

Pour vous faciliter la tâche, il faut que vous soyez avant tout bien équipé. Avoir une débroussailleuse va vous permettre de gagner du temps et surtout, vous allez pouvoir débroussailler votre jardin sans efforts.

Si vous avez un grand terrain ou une végétation très dense, la débroussailleuse thermique s’impose. Puissante, maniable parce que sans fil, performante, c’est l’outil indispensable pour les débroussaillages fastidieux.

Pour du petit débroussaillage et pour les jardins de petite superficie, un outil électrique sera largement suffisant.

Nos conseils pour un débroussaillage réussi

La première chose à faire est de vérifier que sur la zone que vous allez débroussailler ne se trouvent pas des pierres ou des cailloux qui pourraient endommager votre outil et vous blesser. Enlevez les souches épaisses manuellement.

N’oubliez pas de vous équiper avec des gants, des lunettes, des chaussures épaisses et éventuellement un casque anti-bruit.

Coupez ensuite zone par zone les herbes hautes, les broussailles et les ronces en veillant à avoir une végétation la plus rase possible. Évacuez au fur et à mesure les déchets. Vous pouvez soit les amener à la déchetterie soit en faire du compost. Si ce sont des ronces, vous pouvez les brûler.

Le débroussaillage : une obligation légale

Même si dans la majorité des cas on débroussaille son jardin pour pouvoir faire des plantations au printemps et pour sublimer son jardin ou les abords d’une piscine semi enterrée par exemple , dans certaines régions c’est obligatoire pour limiter le risque d’incendie.

La zone s’étend alors sur un rayon de 50 mètres autour de votre maison et sur une bande de 10 m de part et d’autre des voies privées donnant sur votre terrain. Le débroussaillage doit être réalisé avant le 30 juin.

Si vous êtes dans ce cas, là aussi, la débroussailleuse thermique s’impose. Elle vous permettra une grande aisance de mouvements et sa puissance viendra à bout des ronces ou autres les plus tenaces !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bien réussir son débroussaillage avant l’arrivée du printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question