Comment assurer son jardin et le mobilier de jardin ?

Publié jeudi 14 décembre 2017 Commenter 0
assurerimmojardin

Sommaire

Vous planifiez de construire un abri ou de faire usage de votre mobilier de jardin ? Cependant, êtes-vous bien assuré ? Vous trouverez dans la suite de cet article quelques réponses qu'il convient de vous poser au préalable.

Que couvre votre assurance multirisque habitation ?

En principe, la multirisque habitation couvre les biens mobiliers qui se situent dans l'habitat. Cependant, le mobilier qui se trouve à l'extérieur n'est pas nécessairement assuré par l'assurance habitation. Afin d'assurer le mobilier extérieur ou votre jardin, il existe sur le marché de l'assurance des couvertures optionnelles appelées packs "jardin" ou extensions.

Quels sont les plantes et les objets assurés par la garantie jardin ?

Votre assureur peut dans votre jardin, couvrir les objets loués ou possédés dans votre contrat. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. En effet, on peut trouver parmi les objets couverts le taille-haie, les appareils de lavage ou de ponçage, la tronçonneuse, et bien plus encore. Il est également possible que votre assureur couvre les mobiliers et les embellissements de sécurité tels que les clôtures et les portails. Il peut également assurer les installations et équipements liés aux loisirs tels que les barbecues fixes, les terrains de sport ou encore les balançoires.

D'autre part, la majorité des espaces verts à l'exemple des plantes rares, des grands parterres de fleurs ou des arbres sont également couverts. Cela dépend toutefois des assureurs.

Cependant, l'assurance du jardin n'assure pas certains éléments comme la pelouse, les piscines (vous aurez besoin d'une assurance option piscine) et les éléments se trouvant dans une dépendance. Tout comme la piscine, les dépendances ont également besoin d'une option spécifique qui propose d'assurer le mobilier qui y est présent. Votre assureur peut vous obliger à élaborer un système de prévention tel que des serrures renforcées ou une alarme.

Quels sont les dégâts assurés par l'assurance de votre jardin ?

Les garanties de l'assurance habitation que vous avez souscrite couvrent vos biens en cas de dégât (en savoir plus ici : https://www.les-masure.fr/assurance-habitation). Ces garanties comprennent les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, la responsabilité civile, la garantie tempête ou encore l'incendie.

Quelques exemples de prise en charge :

- votre portail a été encastré après qu'une personne non identifiée ait souhaité faire demi-tour devant votre logement ;

- la voiture de votre voisin a été endommagée par la chute d'un arbre assuré ;

- votre clôture est abimée par des enfants qui s'amusent régulièrement dans votre quartier ;

- la grêle a causé de gros sinistres sur la verdure exotique de vos caillasses ;

- etc.

Votre assurance habitation couvre-t-elle les objets volés ?

Certains assurés ont tendance à penser que tous les objets sont couverts par la garantie jardin, pourtant ce n'est pas le cas. Les objets volés à l'extérieur ne sont pas assurés. En effet, le mobilier n'est pas toujours assuré en cas de vol. Cependant, certains assureurs qui le font plafonnent l'indemnisation.

Pour éviter d'être face à ce genre de situation, il convient de ranger ses affaires à l'intérieur du logement. Vous pouvez également les ranger dans une dépendance, à condition de choisir l'option dépendance habitation lors de la signature de votre contrat d'assurance habitation. En d'autres termes, si vous souhaitez assurer votre dépendance ainsi que son contenu, il est indispensable de le mentionner dans votre contrat ! Dans le cas contraire, votre dépendance ne sera pas prise en charge en cas de désastre.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur afin d'avoir plus d'informations sur les objets couverts par votre assurance et à améliorer si nécessaire la couverture de cette dernière.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment assurer son jardin et le mobilier de jardin ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question