Débrousailler pour un entretien parfait de son terrain

Publié dimanche 04 mai 2014 Commenter 0
Débroussaillage

Sommaire

Le débroussaillage est une étape décisive dans l'entretien de son jardin. Cette opération peut concerner un simple jardin mais aussi un terrain. Le débroussaillage répond à des obligations réglementaires que tout propriétaire de terrain doit connaitre.

Pour chaque situation, il convient d'utiliser du matériel adapté car de nombreux modèles de débroussailleuse, aussi appelée coupe bordure (pour certains modèles), existent.

Quand et pourquoi faut-il débroussailler son jardin ou son terrain ?

Le débroussaillage consiste à nettoyer un terrain ou un jardin de la végétation qui a pu se développer.

Le débroussaillage peut s'effectuer de façon chimique mais abordons ici le débroussaillage manuel.

Le débroussaillage manuel peut s'effectuer tout au long de l'année mais devient une nécessité à l'approche de la belle saison. D'un point de vue juridique, le débroussaillage est une obligation dans certaines régions (PACA par exemple) exposées aux risques d'incendies. L'objectif est donc d'éliminer la végétation qui pourrait être une source de propagation d'un incendie.

Cette obligation concerne bien évidemment les terrains de grande surface. Néanmoins, il est recommandé aux particuliers de débroussailler leur jardin pour plusieurs raisons :

  • Limiter l'humidité à proximité de leur habitation
  • Se protéger des incendies surtout si l'on se situe dans un environnement exposé à ce type de menaces
  • Pour un souci esthétique

Avec quels outils ?

La débroussailleuse est l'un des outils les plus efficaces pour nettoyer les terrains de grande superficie. Lors de cette opération, broussailles et arbustes devront être éliminés. Pour cela, deux types de débroussailleuses existent :

Les débroussailleuses portées

Les débroussailleuses portées aussi appelées coupe bordure sont particulièrement adaptées à l'entretien du jardin. Plusieurs modèles existent et se différencient par leurs puissances et leur motorisation.

Citons par exemple le coupe bordure à batterie, thermique ou encore électrique. Particulièrement léger, ces coupes bordure ont l'avantage de pouvoir être portés et utilisés d'une main. Très simples d'utilisation, ils sont idéals pour le débroussaillage de petites surfaces.

Les débroussailleuses à roues

La débroussailleuse sur roue est un engin assez imposant doté d'un poids important. C'est pourquoi, tous les modèles sont en général autoportés. Elle est particulièrement conseillée pour l'entretien des moyens et grands terrains. Elle est utilisée pour éliminer les mauvaises herbes, ronces et petites broussailles. A motorisation thermique, la débroussailleuse à roues a l'avantage de disposer d'une grande autonomie et donc de travailler sur de longues périodes.

Les débroussailleuses automotrices ou à fléaux

Cette débroussailleuse permet d'accéder et de nettoyer des espaces où les débroussailleuses traditionnelles ne peuvent aller. Très imposant, cet engin se compose d'une assise permettant à un conducteur de s'installer aux commandes et ainsi d'effectuer des tâches de débroussaillages longues et fastidieuses. Elles sont particulièrement adaptées dans le domaine de l'aménagement des espaces.

D'autres outils peuvent également être utilisés : une faux, un sécateur, une tronçonneuse, une scie à branches... mais l'idéal reste tout de même la débroussailleuse. Si la tâche se révèle trop importante ou nécessite un investissement financier et humain trop important, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Débrousailler pour un entretien parfait de son terrain". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Shiitake
Shiitake
Le shiitake, qu'est-ce ? Le shiitake, aussi connu sous les noms de Lentin comestible ou... +
Pittosporum
Pittosporum
Le pittosporum, un arbre d'ornement original Pittosporum est le nom d'une famille... +
Erable champêtre
Erable champêtre
Une espèce d'érable très décorative! Les érables sont des arbres caducs de la famille... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les 10 plantes aromatiques du potager Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question