Des idées ingénieuses pour entretenir votre jardin sans trop dépenser d'eau

Publié mercredi 28 octobre 2015 Commenter 0
eau

Sommaire

Avec les climats qui changent en permanence, il est temps pour nous de changer nos habitudes. Voici quelques idées qui vous aideront à entretenir votre jardin de façon économique : utilisation de l'eau de pluie, choix des végétaux à planter…

Procéder à l'arrosage d'un jardin procure une sensation merveilleuse. Un bon moment pour apprécier à la fois l'odeur dégagée par la terre, mélangée par le parfum des herbes et des bois, sans oublier la douce senteur des fleurs qui parfume l'air. Mais suite aux conséquences désastreuses provoquées par le réchauffement climatique, il est important de connaître toutes les conditions favorables pour arroser de manière efficace. Il n'est plus question de gaspiller, mais plutôt le contraire : cherchez des astuces qui serviraient à mieux utiliser le ciel, les plantes et la nature en notre avantage.

Ce qui nous conduit à procéder à la récupération de l'eau de pluie et à la plantation des végétaux qui résistent plus à ce changement climatique inévitable : un très bon moyen de faire des économies en termes de temps, d'énergie et d'argent.

Offrez le soin dont vos plantes ont besoin pour s'épanouir

Bien entretenir son jardin c'est penser avant tout à son bien-être. Pour que l'apport d'eau puisse aider votre jardin à fleurir, procéder à l'arrosage avant que le soleil ne se lève ou après qu'il se couche. À la fraîche, la terre puise mieux les avantages issus de votre arrosage.

Bien que l'arrosage par aspersion soit pratique, essayez de ne plus recourir à cette solution. Cette façon d'arroser gâche l'eau, car une abondance d'eau sur les plantes pendant que le temps brille ou que la chaleur est trop forte ne leur est pas bénéfique.

Veillez à n'apporter à vos végétaux que la juste quantité d'eau dont ils ont besoin quotidiennement. En général, un arrosage est dit raisonnable pour les plantes s'il est effectué deux fois par semaine.

Récupérez l'eau de pluie pour une meilleure utilisation sur vos plantes

L'eau de pluie est une bénédiction pour vos plantations. Arroser vos plantes par de l'eau bénite c'est leur éviter l'effet du calcaire et du chlore. Étant à la disposition de tout le monde, l'eau de pluie contribue significativement à la réduction de vos factures à la fin du mois. Info + : Vous pouvez choisir un professionnel pour votre entretien de jardin sur l’annuaire www.quali-artisan.fr.

Pour la récupération de l'eau de pluie, il vous suffit d'utiliser un récipient branché sur la gouttière de votre maison ou au fond de votre jardin. Pensez à prendre un conteneur qui aura la capacité de recevoir, idéalement, une quantité d'eau allant de 400 à 1 000 litres, mais cela en fonction du type de végétaux et la grandeur du lieu.

L'idéal serait d'opter pour un bassin qui dispose deux robinets. Plusieurs modèles sont disponibles pour être utilisés en jardinerie : jarre ocre, colonne romaine, gros cube en bois ou en plastique en vert…

Généralement, ces cuves sont livrées avec un couvercle évitant différents déchets de s'y accumuler et les moustiques de s'y développer. Mais cela ne signifie, en aucun cas, que le nettoyage des filtres n'est plus nécessaire.

Une bonne astuce pour multiplier ses ressources serait de procéder à l'installation de nombreux réservoirs qui seront branchés les uns aux autres. Ou pourquoi ne pas utiliser une cuve sous terre dont le volume peut atteindre les 1 500 à 6 000 litres. Les réservoirs en PVC peuvent être roulés de façon discrète dans un vide sanitaire. Mais ces installations peuvent vous coûter un peu plus, car il vous faudra également installer une pompe connectée au tuyau d'arrosage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Des idées ingénieuses pour entretenir votre jardin sans trop dépenser d'eau". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Sophora
Sophora, Arbre de miel
Le sophora, ou Arbre de miel Le sophora est un arbre d'ornement. On rencontre souvent le... +
La capucine tubéreuse
La capucine tubéreuse
Une tubercule originaire des Andes Cette plante originaire des Andes vit entre 2 500 et 4... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question