Entretenir sa piscine et son jardin

Publié vendredi 02 décembre 2016 Commenter 0
Robot de piscine piscineshop

Sommaire

L’hiver est là et le gel commence à s’installer dans votre jardin. La chute des températures en cette saison ne signifie pas pour autant faire une croix sur l’entretien de vos extérieurs. Le gel peut causer de nombreux dégâts, des mesures sont donc à mettre en place. Surtout si vous souhaitez continuer à l'admirer en cette période. Protéger les plantes, effectuer la taille des arbres, nettoyer sa piscine, autant d’activités à mettre en oeuvre. Mais par où commencer ? Contrairement à ce que l’on peut penser, le jardin demande beaucoup d’entretien en hiver. On vous donne quelques idées pour aider votre jardin à passer l’hiver !

Prendre soin de son espace vert

Tout comme vous, les plantes de votre jardin aiment rester au chaud jusqu’au retour de la belle saison. Pour cela, ne faites pas l’impasse sur l'entretien du jardin durant l’hiver. Commencez par faire une petites coupes à vos arbustes. C’est un passage obligé si vous souhaitez obtenir une bonne floraison au printemps. Pour les plantes de types exotiques, rentrez vite les jeunes palmiers et protégez ceux en terre à l’aide de bâches, tout en veillant à ne pas les étouffer. L’humidité risquerait de favoriser le développement de champignons. En ce qui concerne les résidus de l’automne, ramassez les bois et feuilles mortes. Vous pourrez ainsi les réutiliser en temps que composte naturel pour vos arbres. Par ailleurs, malgré la baisse de températures, veillez à apporter l’eau nécessaire aux plantes extérieurs. Si vous souhaitez un jardin fleuri, même en hiver, des plantes résistant au froid existes. Les plantes à floraisons hivernales sont parfaites pour cela, et réapparaissent d’une année à l’autre.

L’entretien de sa piscine

Le jardin est aussi un lieu de partage et de détente. Installer une piscine est donc un bon moyen de se retrouver en famille. L’hiver venu, tout comme les végétaux, celle ci demande à être entretenue. Si vous ne possédez pas d’abri piscine vous permettant de profiter de votre piscine tout l’hiver, il est temps de l’hiverner. Il existe deux sortes d'hivernage. L’hivernage passif consiste à arrêter complètement le fonctionnement de votre piscine tandis que l’hivernage actif ralenti uniquement son fonctionnement. La première option à pour avantage de ne pas vous demander de soin particulier durant l’hiver. Cependant, l’hivernage passif est une méthode plus pratique car vous pourrez admirer votre piscine tout l’hiver. Si vous optez pour un hivernage actif, un entretien rigoureux est nécessaire.

Pour cela, il est impératif de préserver la qualité de l’eau. Commencez par nettoyer le bassin. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez des robots piscine chez Piscineshop.com. Ces appareils très innovants et abordables vous permettront de retirer toutes les impuretés de votre piscine. Les professionnelles conseillent d'utiliser une couverture d’hivernage afin d'empêcher que le gel n’atteigne les canalisations. Veillez à utiliser des produits d’hivernage et à surveiller régulièrement le niveau d’eau ainsi que les filtres. Il est très important de protéger votre piscine et les équipements du froid. En effet, l’action du gel peut entraîner de gros dégâts. C’est pour cette raison que l’hivernage actif est recommandé dans les régions où les hivers ne sont pas trop rugueux.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretenir sa piscine et son jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question