Entretien du jardin : quelques conseils pratiques

Publié jeudi 16 février 2017 Commenter 0
jardin50

Sommaire

Avoir un jardin c'est posséder son propre espace vert à proximité de son logement. Qu'il soit grand ou petit, c'est l'endroit idéal pour se ressourcer et être en contact avec la nature. Les plantes vertes, les fleurs, les arbres et l'herbe verte sont autant d'êtres vivants qui subliment votre jardin. Afin qu'il ne perde pas de sa vivacité et de son éclat, le jardin a besoin d'être correctement entretenu. Afin d'y parvenir, vous devrez y mettre du vôtre et suivre les conseils pratiques suivants.

Se doter de bons équipements

Le jardinage est une activité qui peut constituer un excellent loisir. S'occuper des plantes revêt en effet des qualités antistress. Il faut cependant savoir que pour être efficace dans l'entretien de son jardin, se doter de bons équipements est primordial. Que vous ayez des aptitudes professionnelles en jardinage ou que vous soyez seulement un amateur, vous aurez besoin :

- d'un arrosoir pour arroser les plantes en pots, les petits parterres de fleurs et les petits arbustes

- un tuyau d'arrosage pour arroser la pelouse

- une brouette pour transporter toute sorte de choses (de la terre, des pots de fleurs, des arbustes à planter…)

- une débroussailleuse

- un balai à feuilles

- une bêche

- des gants de jardinages

- des bottes de jardinages

- un transplantoir

- une griffe sarcleuse

- un petit balai pour les mauvaises herbes

- un sécateur

Bien sûr ce ne sont que des indications. Vous pouvez vous équiper des outils selon vos besoins et aussi en fonction de la grandeur de votre jardin. Si le matériel à acheter est en nombre conséquent et que vous avez besoin de financement supplémentaire, vous avez la possibilité de vous tourner vers le crédit à la consommation. Si vous hésitez, car vous avez déjà un ou des crédits en cours, effectuez une simulation rachat de crédit sur https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-rachat-credit-799.php, afin d'explorer les options de rachat de crédit à votre portée.

Maîtriser les techniques du jardinage

Le jardinage c'est aussi un ensemble de techniques que les jardiniers en herbe se doivent de maîtriser. Cette existence de méthodes pour l'entretien du jardin n'enlève en rien le côté amusant et déstressant de cette activité. Parmi les techniques de base du jardinage, on a en premier lieu, l'arrosage. Arroser sa pelouse et ses plantes c'est leurs donner leur ration d'eau pour les permettre de vivre. Cette technique nécessite une certaine maîtrise du point de vue du gaspillage de l'eau. Comme cette dernière est précieuse, il faut l'utiliser à bon escient. Ainsi, le fait de se procurer un bac récupérateur d'eau de pluie est conseillé pour se fournir en eau pour l'arrosage de l'eau. Par ailleurs le meilleur moment pour arroser son jardin est le matin en hiver, et le soir en été.

En second lieu, tout jardinier se doit de connaître la technique de la taille. Bien qu'elle n'est pas valable pour toutes les plantes et tous les arbustes, savoir tailler est indispensable pour l'entretien de son jardin. Cette méthode vous donnera l'occasion de contrôler, en quelque sorte, la floraison et la production de certaines plantes.

La troisième technique se nomme le rempotage. Il est indispensable si vous avez des plantes et les arbustes en pots, en jardinière ou en bac. Le rempotage est particulièrement nécessaire, car la plante ou l'arbuste se développe au fil du temps et il se peut que son contenant ne soit plus adapté à sa taille. Cette dernière technique exige quelques conditions importantes comme le bon choix du contenant (taille, matière) ainsi que la bonne sélection du terreau, en adéquation avec la nature de l'arbuste ou de la plante.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretien du jardin : quelques conseils pratiques". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question