Greffe du Cerisier

Publié jeudi 21 février 2013 Commenter 3
greffe cerisier

Sommaire

Intérêt de la méthode

Le greffage du cerisier est pratiqué dans le cadre de sa multiplication. Il est plutôt réservé aux pépiniéristes professionnels, mais si vous êtes un peu aventurier, pourquoi ne pas vous lancer après tout ? On utilise souvent la technique de l'écusson à oeil dormant, la fente ou l'incrustation. Qui dit greffage dit donc greffon et porte-greffe. Les porte-greffes utilisés sont souvent des merisiers, des cerisiers francs ou encore des mahaleb. Chaque espèce possède ses avantages propres. Le merisier est très vigoureux, il s'accommode bien des sols profonds et frais. Il est la forme sauvage ancêtre du cerisier cultivé. On l'utilise en général lorsque l'on veut obtenir des cerisiers à port dit "haute tige", élancée. Le cerisier franc est moins vigoureux, c'est pourquoi il est préféré au merisier lorsque l'on veut se contenter d'arbres de taille moyenne. Enfin, le mahaleb, encore appelé Sainte-Lucie, est choisi pour les conduites en formes basses. Son sol favori est léger et plutôt sec, voire pierreux. Sachez qu'il ne convient pas pour raisons d'incompatibilités avec certaines variétés de cerises bigarreaux. Le choix du porte-greffe conditionne donc aussi le type de taille que vous pratiquerez dans le futur. Le greffon est quant à lui bien sûr de la variété que vous souhaitez récolter.

Epoque

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pas de greffage si gel il y a ! De toute façon vous aurez trop froid pour sortir à ce moment-là. En général, on pratique le greffage le printemps ou l'été. Recueillez les greffons pendant la période de repos végétatif si vous souhaitez effectuer une greffe de printemps. Conservez-les dans un sac perforé dans votre bac à légumes au réfrigérateur en attendant que la végétation reparte. En été, pour pourrez prélever les greffons juste avant le greffage lui-même. En ce qui concerne les soins au porte-greffe, il doit être sain bien entendu, mais il n'y a pas d'autre manipulation nécessaire pour la greffe de printemps. Pour celle d'été, veillez à ce que le bois du porte-greffe soit bien en sève. Un arrosage régulier pendant les jours précédant le greffage peut aider à cette fin.

 

Matériel et quelques principes

Vos outils tranchants doivent être parfaitement affutés, très propres et désinfectés à l'alcool à 90°C ou à l'eau de Javel avant le début des opérations. Nettoyez aussi au passage, dans votre élan ménager, les tiges et troncs à greffer à l'aide d'un chiffon propre éventuellement humidifié. Procurez-vous du raphia humidifié pour le ligaturage et du mastic pour la protection de la blessure.

Au lieu de décrire les opérations par les mots, trouvez plutôt quelqu'un pour vous faire une démonstration, ce sera plus efficace et vous comprendrez certainement mieux ce qu'il faut faire.  La greffe la plus facile à réaliser est l'écussonnage, avec une entaille en "T" dans le porte-greffe. La méthode est décrite succinctement dans la fiche "Greffage" générale. Mais encore une fois, trouvez plutôt un jardinier bienveillant et pédagogue pour vous montrer son savoir-faire.

La greffe en fente reste encore abordable, par contre la greffe en incrustation est à réservé aux jardiniers les plus expérimentés. Pour celle en fente, le porte-greffe doit mesurer un à deux centimètres de diamètre et être rabattu pendant l'hiver précédant la greffe. Préparez un greffon d'environ huit centimètres de longueur possédant deux ou trois bourgeons dormants. Pensez à garder le greffon bien orienté ! Taillez le bout inférieur en double biseau, et le bout supérieur en biseau simple. Incisez le porte-greffe selon un de ses diamètres sur cinq centimètres de hauteur environ. Assemblez les deux parties, le double biseau venant s'insérer dans la fente du porte-greffe de manière à ce que le bourgeon le plus bas arrive au niveau de la surface de coupe du porte-greffe. Il ne vous reste qu'à ligaturer pour bien faire adhérer les surfaces biseautées et fendues entre elles, à mastiquer le tout et à patienter ! Installez un arceau au-dessus du greffon pour éviter que les oiseaux ne se posent sur votre ouvrage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Greffe du Cerisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Motoculteur
Motoculteur ou Motobineuse
Motoculteur ou Motobineuse ? Ces deux outils motorisés, conduits à pieds, permettent un travail... +
abélia
Abélia à grandes fleurs
Une espèce présentant de nombreux hybrides Au sein même du genre Abelia existent de nombreux... +
Les maladies et ravageurs du rosier
Les maladies et ravageurs du rosier
 Des rosiers riches en biodiversité nuisible !  Le rosier appartient à la même famille... +
mouche de la carotte
La mouche de la carotte
 Un labyrinthe dans votre carotte?  Les larves de la mouche de la carotte, Psyla rosea,... +
Le bouturage
Le bouturage
Comment ça marche ? La multiplication végétative... Les plantes possèdent des... +
Kiwaï
Kiwaï
Le kiwaï, un kiwi peu connu Le kiwaï est une sorte de kiwi moins répandu que le fruit de... +
Réagissez à cette article
Commentaires
R C - il y a 2436 jours
cherche des greffons de cerisier
Répondre
Croqueuse - il y a 2128 jours
Très clair pour une debutante
Répondre
amateur - il y a 1857 jours
Y a t il une différence entre franc et merisier pour greffer un cerisier et si oui laquelle ? Mon sol est humide et argileux les cerisiers ne poussent pas . On me dit tout et le contraire de tout ....
Répondre
Encyclopédie des plantes
Abélia à grandes fleurs Goyavier de Montevideo ou du Brésil Amélanchier à feuilles ovales Arbre du voyageur Rince-bouteille citrine Cerisier japonais Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question