Installer un système de détection d'intrusion dans son jardin

Publié dimanche 19 janvier 2014 Commenter 1
alarme jardin

Sommaire

L'installation d'un système d'alarme avec détecteur d'intrusion extérieure s'avère en amont la solution la plus efficace pour éviter toute effraction intérieure. Toutefois, il faut choisir le type de système le plus adéquat pour la zone à protéger.

Les systèmes d'alarme pour l'extérieur

Les systèmes d'alarme pour l'extérieur sont des alarmes intrusion qui ont pour objectif premier la prévention d'une effraction intérieure. Ces systèmes combinent généralement des détecteurs équipés de deux canaux à infrarouges et deux canaux à hyperfréquences pour optimiser la détection. Grâce à cela, ils peuvent différencier une personne d'un animal pour éviter que les alarmes ne se déclenchent au passage d'un animal domestique par exemple. Dès que les capteurs détectent une intrusion, un flash ou une lumière s'allume automatiquement à l'extérieur. Si la présence persiste, l'alarme s'active ce qui dans la plupart des cas, suffit à dissuader les individus malintentionnés.

Ces dispositifs se fixent idéalement sur un mur ou un poteau à l'extérieur de l'habitation, leur angle de couverture est de l'ordre de 90° le plus souvent. D'autres systèmes utilisant des barrières infrarouges, des détecteurs par câbles enterrés ou des capteurs par vibration pour les grillages par exemple, sont aussi disponibles sur le marché. Pour une performance optimale, la meilleure solution est de les associer à un système de vidéosurveillance.

Il existe deux sortes de système d'alarme pour l'extérieur : les systèmes dotés de détecteurs périmétriques ou détecteurs d'ouverture et de détecteurs volumétriques . Les premiers se positionnent directement sur les ouvertures, l’entrée principale, le garage, la porte de la cuisine...et fonctionnent par contact. Les seconds dont font partie les détecteurs d'extérieur surveillent une zone définie sur une distance de plusieurs mètres.

Choisir le type d'alarme qui convient à ses besoins de sécurité

Deux solutions s'offrent aux consommateurs dans le choix des systèmes d'alarme pour extérieur : les alarmes filaires encore appelées hybrides ou les alarmes sans fil. Elles proposent les mêmes fonctions, mais c'est surtout dans leur installation qu'elles se différencient.

Les alarmes filaires doivent préférentiellement être installées en cours de construction du logement à protéger pour une sécurité optimale et une discrétion efficace. Sinon une postinstallation se révèle onéreuse. Toutefois, elles sont très fiables et peu coûteuses à l'achat. Elles sont indiquées pour les bâtiments ou résidences d'une taille assez grande et particulièrement pour les locaux à usage commercial.

Les alarmes sans fil par contre sont très simples à installer et de plus, peuvent être déplacées selon les impératifs, mais elles sont plus faciles à déjouer, car il suffit juste de brouiller les ondes pour les mettre hors service. De plus, elles ne peuvent assurer que la protection d'une surface de moins de 100 m². Pour vous aider à faire votre choix, cette page propose différents types d'alarmes et vous donne même des conseils pour vous aider à trouver le dispositif qui vous conviendra le mieux.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Installer un système de détection d'intrusion dans son jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Navet boule d'or
Le navet boule d'or
Le navet boule d'or, navet au goût sucré Le navet est un proche parent du chou. Il... +
Réagissez à cette article
Commentaires
WilliamWalson - il y a 29 jours
These systems normally consolidate detectors with two infrared channels and two microwave channels to enhance identification. With this, get assignment help online they can separate an individual from a creature to keep the alerts are activated when passing a pet for instance.
Répondre
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question