La téléassistance mobile pour continuer à jardiner

Publié mercredi 28 mars 2018 Commenter 0
assistance téléphonique jardinage

Sommaire

Le jardinage est une activité plaisante dès que le printemps approche. Même si les seniors affichent une perte d’autonomie, ils peuvent continuer ce loisir en toute sécurité en adoptant le concept de la téléassistance pour personnes âgées. Ils pourront ainsi tailler les roser, planter les jacinthes reçues pendant la fête des grands-mères ou encore la lavande qui parfumera le potager.

La téléassistance est compatible avec vos besoins et le jardinage

Que votre perte d’autonomie soit légère ou importante, le jardinage reste un loisir important puisqu’il permet de garder le moral et de ne pas sombrer dans la dépression. Vous profitez de l’air frais quelques minutes par jour et vous réduisez ainsi l’anxiété. Toutefois, les proches sont souvent réfractaires à l’idée de laisser un senior dans le jardin sans la présence d’une aide extérieure. Les aidants ne sont pas toujours disponibles au moment venu, il faut alors trouver une autre solution et la téléassistance semble répondre à ce besoin comme le montre https://www.senioradom.com/offres-teleassistance.

Les personnes âgées ont souvent la crainte de tomber et de perdre un peu plus leur autonomie. Quelques statistiques peuvent leur donner raison :

  • Selon l’Association des Psychométriciens de Toulouse, 47 % des seniors ne peuvent pas se relever lorsqu’ils chutent.
  • Selon le Ministère des Affaires sociales, 81 % des chutes se produisent dans le domicile et la salle de bain est responsable dans 46 % des cas.
  • Selon l’INPES, 40 % des seniors qui sont restés près de trois heures sur le sol peuvent décéder dans les six mois qui suivent ce dramatique accident.

Pourtant, il existe des solutions qui s’adaptent parfaitement à cette volonté. La téléassistance pour senior classique peut être satisfaisante. Les personnes âgées portent un boîtier émetteur qu’il suffit d’utiliser lors d’une situation complexe. Ce dispositif peut entraîner des coûts supplémentaires puisqu’il est relié à la ligne téléphonique. Les téléassisteurs affichent donc une augmentation des dépenses.

La téléassistance mobile est la plus adaptée grâce à une technologie GPS. Le senior est alors surveillé même s’il quitte son domicile.

N’hésitez pas à comparer toutes les formules d’abonnement

Pour continuer à tailler vos rosiers et à aménager votre jardin selon vos souhaits, cette montre connectée est intéressante surtout si votre perte d’autonomie est légère. Vous pouvez ainsi vous déplacer dans cet espace vert afin de vous ressourcer puisque la pratique est bienfaitrice pour votre moral. Il est aussi conseillé d’aménager les espaces en fonction de vos besoins tout en choisissant un abonnement pour la téléassistance. Ces offres sont souvent différentes d’un organisme à un autre à cause des prestations supplémentaires disponibles puisque des médecins peuvent partager des conseils et offrir un service adapté.

Imaginons que des personnes âgées ont décidé de jardiner alors que la température est légèrement supérieure à 24 degrés. Grâce à ces bracelets mobiles, elles peuvent joindre leur médecin traitant en quelques secondes afin d’obtenir des recommandations concernant les effets désagréables du soleil, la déshydratation… Cela permet de rassurer les proches, les seniors et de vivre convenablement dans ce domicile sans avoir nécessairement besoin des aidants constamment. Toutefois, plusieurs coûts font grimper la facture en fonction des formules :

  • Les frais de résiliation
  • L’assurance du matériel
  • L’intervention au domicile
  • L’installation du dispositif
  • Le déclenchement d’une alerte si la ligne téléphonique est utilisée

Si vous n’avez pas de connaissances spécifiques dans le domaine de la téléassistance pour senior, il est possible de joindre un prestataire agrémenté comme SeniorAdom. Ce dernier a ainsi été reconnu pour ses compétences par l’Agence nationale des services à la personne. Il peut proposer un contrat adapté si la personne possède une légère ou une importante perte d’autonomie. De plus, les seniors obtiennent en contrepartie une réduction d’impôt de l’ordre de 50 %.

Choisissez des options de maintenance et un contrat flexible

Alors que pour le jardinage il est préférable d’adopter de bons outils, il est judicieux de choisir des options de maintenance pour les appareils comme les capteurs, les bracelets ou les pendentifs qui composent cette téléassistance pour personnes âgées. Votre prestataire doit donc effectuer des tests régulièrement surtout pour la formule mobile, car elle doit envoyer un signal d’alerte alors que vous êtes en dehors de votre domicile. Plus la fréquence des vérifications est importante, plus vous évoluerez dans une situation sereine et apaisante.

Généralement, la téléassistance à domicile peut être testée toutes les 72 heures et un technicien doit se déplacer chez vous lors d’une panne. Il serait dommage d’abandonner le jardinage alors qu’il possède de vrais points forts :

  • Il améliore votre système cardio-vasculaire
  • Il occupe vos journées et les rend moins monotones
  • Il optimise vos déplacements et favorise votre mobilité au fil des jours
  • Il entretient vos articulations et limite ainsi les chutes
  • Il vous permet de garder de la souplesse et d’acquérir une bonne endurance

Votre téléassistance mobile doit donc répondre à toutes les attentes et lorsque vous regagnez votre domicile, vous aurez sans doute le souhait de vous défaire de votre pendentif ou de votre montre afin de gagner en confort. La téléassistance proposée par SeniorAdom prend ainsi le relais puisque cette formule vous propose d’installer des capteurs dans les différentes pièces. Les détecteurs se déclenchent uniquement lorsqu’une anomalie est identifiée.

En fonction de vos besoins, vous devez opter pour un contrat flexible qui ne vous engage pas sur une durée précise. Les frais de résiliation doivent aussi être absents. Ce sont deux aspects que vous devez privilégier même si vous choisissez de continuer à porter votre pendentif à la maison. Il faut savoir que ce dernier est souvent utilisé à l’extérieur comme lors des promenades ou des activités dans le jardin, mais il est rapidement oublié dans les pièces d’eau puisqu’il n’est pas pratique sous la douche. Comme la majorité des chutes se produisent à l’intérieur du domicile, il est judicieux d’adopter la téléassistance active.

Vous avez désormais toutes les données nécessaires pour jouir pleinement de votre activité favorite. Vous ne devez pas avoir peur de sortir de chez vous puisque ces objets connectés rendent votre vie nettement meilleure et s’occuper de cet espace vert permettrait d’améliorer l’espérance de vie selon une étude partagée par le British Journal of Sports Medicine.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La téléassistance mobile pour continuer à jardiner". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question