Lait de chaux

Publié dimanche 30 novembre 2014 Commenter 1
Lait de chaux appliqué sur un arbre

Sommaire

Également connu sous le nom d'eau de chaux, le lait de chaux est une solution de calcium dissoute dans l'eau. C'est une solution basique, c'est-à-dire qu'elle contient des ions HO-. Par ailleurs, elle a de multiples applications au jardin.

Un peu de chimie

Origine du lait de chaux

Le lait de chaux provient de la dissolution de la chaux dans de l'eau. On l'obtient en mélangeant de la chaux aérienne avec une grande quantité d'eau, car elle est assez peu soluble. En filtrant ensuite ce mélange, on obtient une solution blanchâtre, semblable à du lait, et saturée en hydroxyde de calcium. C'est ce liquide qui est nommé lait de chaux, et que l'on utilisera au jardin.


Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Des propriétés recherchées

Tout comme la chaux dont il provient, le lait de chaux est un principe actif utilisable dans différentes circonstances au jardin. En effet, la présence d'ions hydroxydes en fait un puissant antiseptique, par exemple, ainsi qu'un moyen de réguler le pH. On l'utilisera pour ces différentes raisons au jardin.

Au jardin

En arboriculture

Le lait de chaux est utilisé en arboriculture pour lutter contre les parasites et les maladies qui passent l'hiver sous l'écorce des arbres fruitiers notamment. Pour ce faire, on badigeonnera le tronc de ces arbres avec du lait de chaux au début de l'hiver. On appliquera à la brosse dure, sur tronc nettoyé, du lait de chaux, en frottant vigoureusement afin qu’il pénètre dans l’écorce et y agisse. Une application de la base du tronc aux branches et ce, une fois par an ou une fois tous les deux ans, est une bonne protection contre nombre de parasites et de maladies.


En horticulture

En horticulture, le lait de chaux est utilisé pour couvrir les serres en été, et empêcher ainsi les rayons parfois destructeurs du soleil d'entrer et d'abîmer les plantes. Cependant cette méthode intéressera moins le particulier, qui ne possède pas forcément de serre à domicile.


Sur une pelouse

Le lait de chaux peut éventuellement être utilisé pour augmenter le pH d'une pelouse. En effet, c'est une solution basique, qui aura pour effet de diminuer l'acidité du sol. Cependant, si cette méthode a pu être utilisée dans le passé, on préférera au lait de chaux des produits dédiés, plus respectueux de la vie de la pelouse et du sol.

Ainsi, le lait de chaux est un élément utile au jardin, que l'on pourra utiliser pour divers usages. Notez cependant que le principal intérêt de cet élément reste certainement son action protectrice auprès des arbres fruitiers.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Lait de chaux". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
paquerettes
Les jours fleurs
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des... +
Pavot rhoeas
Le pavot
On trouve sous le nom commun de pavot plusieurs genres de la famille des Papavéracées,... +
balcon fleuri
Idées pour fleurir un balcon
Comment mettre en valeur son balcon avec des fleurs ? Le balcon est, surtout en milieu... +
Réagissez à cette article
Commentaires
marie - il y a 755 jours
je fais mon potager depuis quelques annees ,j apprecie tout les que je trouve et que je mets en pratique merci.
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question