Le hérisson

Publié mardi 15 avril 2014 Commenter 0
petit hérisson

Sommaire

Le hérisson (Erinaceus europaeus) est un mammifère insectivore d'Europe. Il est caractérisé par ses poils durs, qui forment une carapace de piquants et qui servent à sa défense. Son régime alimentaire en fait un allié du jardinier, comme nous le verrons plus bas.

Biologie de l'animal

Caractéristiques du hérisson

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le hérisson est un mammifère, il allaite donc ses petits. C'est un animal nocturne, qui chasse limaces, insectes et vers. Pendant la journée, il dort dans un terrier de feuilles et de branches, ou dans une tanière aménagée sous un buisson.

Comme d'autres mammifères nocturnes, le hérisson a une très mauvaise vue et se repère principalement avec son odorat et son ouïe. C'est un animal qui peut être bruyant, notamment lorsqu'il fouille la terre.

En hiver, il hiberne dans un terrier de branches et de feuilles, à l'intérieur duquel il se roule en boule. Il survit alors grâce aux réserves qu'il a emmagasinées pendant la belle saison.

Au printemps, le hérisson sort d'hibernation. Commence alors la période de reproduction. L'animal est d'ordinaire solitaire, ce qui peut engager des conflits entre individus lors des rencontres.

La femelle met bas entre quatre et huit petits, qui naissent sans piquants. Ceux-ci durcissent rapidement pour former la protection si caractéristique de cet animal.


Le hérisson dans nos jardins

Au jardin, le hérisson sera un auxiliaire de choix. Il détruira les limaces, escargots et autres insectes nuisibles. C'est donc un animal à garder s'il a déjà élu domicile aux alentours de votre jardin.

Le hérisson appréciera un abri pour la journée. Un simple tas de branches, voire un buisson bas et dense suffira à lui procurer un terrier. De plus, le hérisson n'aime pas être dérangé. Prévoyez donc d'installer son abri dans un endroit peu fréquenté hors de la portée des ballons des enfants et suffisamment dense pour repousser les chiens. Ainsi loti, il est possible qu'il décide de rester aux abords de votre potager.

Les risques pour le hérisson...et pour vous !

Les chiens et plus rarement les chats sont des menaces pour le hérisson qui, bien que protégé, succombe parfois à leur appétit. Pendant la journée, le risque est assez faible pour peu que l'abri soit suffisamment isolé. De nuit, il est sage d'enfermer les chiens dans la maison ou dans un chenil, que le hérisson évitera bien entendu.

Il arrive également que le hérisson, bien que bon nageur, se noie dans les bassins d'agrément. En effet, les bâches ou le béton offrent peu de prises pour sortir de l'eau. Si cela reste assez rare, il est bon d'avoir connaissance de ce risque. Évitez donc de placer l'abri trop près d'un point d'eau artificiel.

Enfin, le hérisson peut provoquer quelques dégâts dans votre jardin, soit en cherchant de la nourriture dans la terre (qu'il retournera alors), soit en s'installant dans un buisson au pied duquel il creusera (un rosier par exemple). Les hérissons sont également friands d’œufs. Il est donc sage de bien fermer les poulaillers la nuit pour éviter les désagréments de ce voleur potentiel.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le hérisson". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Semis de courgettes
Techniques de semis
Conseils pour bien démarrer vos semis Pour un semis bien réussi, il faut tout d’abord... +
Assortiment de légumes-fruits
Les légumes-fruits
Au jardin, on classe les légumes selon la partie d'intérêt. En effet, les légumes dont... +
chrysanthèmes et potirons
Les fleurs d'automne : semis, plantation, floraison, entretien
L'automne est souvent considéré comme une saison morne, où les seules couleurs sont... +
cigale
La cigale
Indissociable du Midi et des vacances d'été, la cigale est un petit insecte de... +
poivre sur fond blanc
Infusion de poivre
Présentation du poivre Le poivre comme condiment, compagnon du sel dans les... +
Grosse Limace
Anti-limaces naturel
Brunes, noires, un peu rousses ou carrément oranges, grosses et petites, tous nos jardins... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question