Le jardin créole : une solution méconnue

Publié vendredi 14 octobre 2016 Commenter 0
jardin créole

Sommaire

Le jardin créole est un système d’agriculture propre aux Antilles et à la Guyane qui leur permettait d’acquérir une autosuffisance alimentaire importante. Il se distingue par la variété de végétation qui compose le jardin.

Aujourd’hui, cultivés à titre alimentaire et médicinal, ces jardins jouent également un rôle d’appoint ornemental. D’ailleurs, ils sont une partie prenante du patrimoine culturel et agricole de la région. Ils sont aussi une excellente alternative au coût de vie toujours croissant.

En quoi consiste un jardin créole ?

Un jardin créole présente une composition de légumes et de végétaux bien spécifiques. Depuis la naissance de la pratique et tout au long de son évolution et de l’empreinte de ses influences culturelles internationales, un jardin créole avait souvent lieu loin des habitations et plus dans les forêts.

On y cultive toutes sortes de racines, comme les ignames, les patates ou les Malanga, mais également des céréales comme le maïs et certains arbres fruitiers tels que le bananier ou le manguier, sans oublier plusieurs condiments et plantes aromatiques ou à épices, notamment la cannelle, le piment et le bois d’Inde.

Pour ce qui est du côté médicinal, on peut trouver dans un jardin créole un choix intéressant de plantes protectrices comme le romarin, la sauge, le plantain, le gros thym et la citronnelle. Les plantes décoratives les plus typiques de ce type d’organisation sont les crotons et le bougainvillier.

En quoi peut-il assurer la subsistance d’une population ?

Le concept du jardin créole a débuté d’une vision écologique. Il a réussi à assembler une variété riche et complémentaire au sein d’une seule plantation, ce qui en fait la source durable et complète d’une alimentation quotidienne diversifiée et nourrissante. Il permet aux agriculteurs de bénéficier de provisions locales et donc, leur évite les frais d’import ou d’achat liés à la distribution grande échelle. C’est une réelle et excellente alternative partielle à la grande distribution et aux pressions de la vie chère qu’elle engendre partout.

Si chaque membre de la communauté s’approprie un petit coin de terre à proximité de son domicile, y cultive ses propres produits locaux et adaptés à ses habitudes alimentaires et domestiques, il peut adhérer à un système auto-suffisant alimentaire et écologique.

Les jardins créoles permettent à des régions entières d’adopter des comportements conscients et pratiques. Ainsi, ils s’impliquent à produire des végétaux naturels et dénués de pesticides et autres fertiliseurs chimiques, qui vont se consommer selon le besoin et améliorer la qualité de la vie.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le jardin créole : une solution méconnue". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question