Les avantages d’un robot-tondeuse

Publié vendredi 14 octobre 2016 Commenter 0
robot tondeuse mulch

Tondre son gazon est une étape indispensable dans l’entretien et le maintien de l’aspect soigné de votre jardin. Il consiste à couper les brins d’herbes de votre pelouse à ras, afin de les revigorer, de les aérer, de les garder en bonne santé et d’éviter la prolifération incontrôlée des mauvaises herbes. Tondre sa pelouse permet également de garder un aspect uniforme et agréable qui fait toute la beauté de votre jardin.

Toutefois, il est bien connu qu’une tonte ne doit être faite qu’une à deux fois par semaine. Dans certains cas, elle devient plus une corvée qu’une partie de plaisir. Pour y remédier, le robot-tondeuse a vu jour. Il s’agit d’un nouveau produit aussi innovant que pratique, qui se fera un plaisir de chouchouter votre gazon et ce, sans faire trop d’efforts.

Voici les avantages d’un robot-tondeuse.

L’autonomie

Une fois programmé, votre robot de tonte procédera à sa petite besogne aux jours et aux heures convenues. Il connaît son trajet, sait ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas laisser passer sous la lame. Dès qu’un manque de batterie commence à se faire ressentir, il se dirige sagement vers sa station de recharge pour faire le plein d’énergie.

Le calme et la propreté

En d’autres termes, les clés pour des voisins satisfaits et des dimanches paisibles. Comme signalé ci-dessus, votre robot tondeuse fonctionne sur batterie, ce qui signifie qu’il n’émet aucun bruit de machinerie désagréable, mais plutôt un simple ronronnement d’abeille ouvrière. La tonte sera donc possible le soir et les week-ends, sans que vous ayez à essuyer les remarques désobligeantes de vos voisins mécontents.

L’écologie

Toujours grâce à son fonctionnement sur batterie et non plus par moteur thermique, le robot-tondeuse vous fait oublier la consommation d’essence et les rejets de dioxyde de carbone qui vous font si mal au cœur.

De plus, il veille à la fertilisation naturelle de votre gazon par le biais du mulching constant, c’est-à-dire le processus de découpage de brins d’herbes qui servent, par la suite, de nourriture pour votre pelouse. Cela vous fait déjà beaucoup moins d’engrais à utiliser.

Rappelez-vous également qu’un gazon bien tondu est un gazon plus dense et plus résistant à la sécheresse, ce qui signifie automatiquement une baisse de consommation d’eau d’arrosage. De ce fait, votre pelouse en est plus saine et la qualité de votre sol améliorée.

L’économie

L’économie est un autre point qui risquerait de vous plaire. Le robot-tondeuse n’est en aucun cas un dispositif onéreux. Sa consommation annuelle en électricité est moins importante que celle d’un réfrigérateur et son coût de tonte est inférieur de 50% à celui des tondeuses thermiques classiques. Les réductions en consommation d’eau et d’engrais sont également à signaler, ainsi que la diminution des travaux de scarification qui pourraient nécessiter un professionnel.

Enfin, le robot-tondeuse est extrêmement facile à entretenir, ne demandant qu’un ou deux changements de lame par an et un nettoyage qui ne vous prendra que quelques minutes chaque semaine. C’est un appareil intuitif et intelligent qui offre une qualité de tonte supérieure et surtout vous permet de profiter plus longtemps de votre temps libre sur votre terrasse ou votre jardin, pendant qu’il s’occupe docilement de votre gazon.

N’hésitez pas à comparer les tondeuses-robots disponibles sur le marché pour un choix judicieux et bien pensé !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les avantages d’un robot-tondeuse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question