Les conseils pour entretenir sa pelouse au courant de l'année

Publié vendredi 10 mars 2017 Commenter 0
entretien jaridn 2

Sommaire

Maintenir son gazon bien vert et en santé n'est pas une tâche facile. Afin de préserver sa belle apparence, ainsi que sa vigueur, il faut parfois le traiter aux petits soins et ce, à tout moment de l'année. On voit trop souvent des pelouses qui ne reçoivent pas l'attention qu'elles méritent. Sècheresses, plantes envahissantes, créatures nocives: si l'on ne traite pas rapidement ces problèmes, la situation peut vite s'empirer au point où la cour au complet sera affectée. Tout dépendant de la région où vous habitez, vous pouvez poser différentes actions qui permettront à votre terrain de rester vert. Voici un aperçu du cycle annuel de l'entretien du gazon :

Au printemps:

Après un hiver où les brins d'herbe ont eu la vie dure, le gazon besoin d'être ramené à la vie. D'abord, il est recommandé d'effectuer un nettoyage en profondeur, en retirant les feuilles mortes et les débris qui ont passé l'hiver au sol. Ce nettoyage devrait être complété entre le mois d'avril et le mois de mai, une fois le printemps bien entamé.

Avant de passer à la prochaine étape, il faut laisser sécher le sol, afin de ne pas le traumatiser lorsqu'on vient pour passer le râteau. Il ne faut surtout pas passer outre cette étape, car elle sert à faire pousser le gazon plus rapidement. De plus, si vous remarquez que le gazon est très abimé, lors de cette étape, vous pourrez juger si un nouvel ensemencement devra être envisagé. À ce sujet, les semences de gazon contenant des endophytes sont recommandées car elles comportent un type de champignon (les endophytes), qui permet de repousser d'éventuels prédateurs pouvant nuire à la croissance du gazon.

Idéalement, la première tonte devra attendre au moment où la pelouse atteint une hauteur de 10 cm, surtout dans les cas où un ensemencement a eu lieu. Cela permettra aux brins d'herbe d'être forts et de repousser avec robustesse. S'il vous est impossible de rester en attente jusqu'à ce que le gazon parvienne à cette hauteur, il est aussi possible de le couper lorsqu'il est plus court, cependant, il y a des chances que le résultat ne soit pas aussi intéressant.

À l'été:

Alors que les rayons de soleil plombent avec force sur le sol, il ne faut pas relâcher les efforts d'entretien. L'herbe est maintenant plus forte et normalement, plus en santé, donc il est possible de faire la coupe à 8 cm. Bien que certaines personnes soient très assidues en ce qui concerne la tonte, il ne s'agit pas nécessairement d'une bonne idée, puisque cela risque de l'endommager.

Ne jetez pas les résidus de la tonte car ils peuvent servir d'engrais naturel, à moins que la quantité soit trop abondante. L'emploi d'un produit fertilisant est aussi important. Il existe des fertilisants naturels très efficaces, qui sont aussi respectueux de l'environnement. Les gens qui pratiquent le compost à domicile pourront aussi utiliser les résidus de celui-ci à cette fin.

À l'automne et en fin d'année:

Le cycle annuel tire à sa fin et pour bien clore l'année, il faut passer à travers quelques dernières étapes pour que la pelouse soit prête à affronter le temps froid, afin de mieux revenir en force à l'année suivante. C'est le temps de retirer les feuilles mortes, de chauler le sol (si nécessaire), d'aérer et de terreauter le terrain. S'il le faut, on peut aussi appliquer une dernière couche d'engrais. Pour terminer, on effectue une dernière tonte avant de ranger l'appareil qui pourra se reposer pendant quelque mois.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les conseils pour entretenir sa pelouse au courant de l'année". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question