Les travaux d’entretien d'un jardin

Publié mercredi 23 novembre 2016 Commenter 0
abattage darbres

Sommaire

Un environnement extérieur ne reste pas longtemps beau s'il n'est pas entretenu. L'entretien de jardins et d'espaces verts demande des interventions régulières et surtout à ce qu’elles soient réalisées dans les règles de l'art. Les différents services proposés peuvent être plus ou moins complexes : élagage, abattage, décoration extérieure, etc.

La décoration extérieure

Pour s'occuper des travaux d’entretien et de la décoration extérieure de jardin, les jardiniers peuvent intervenir ponctuellement ou dans le cadre d'un contrat d'entretien conclu sur toute l'année.

La maîtrise parfaite du jardinage requiert une certaine polyvalence et aussi un sens poussé de l'esthétique. Drainage ou engazonnement, élagage et abattage d’arbres, bases de petite maçonnerie et notions d'électricité, l'ensemble contribue à la beauté et à la réussite d'un jardin parfaitement aménagé.

Tout comme l'abattage et l'élagage d’, les techniques de paysagisme nécessitent des équipements de sécurité, du matériel et de l'outillage d'horticulture et de motoculture.

Qu'est-ce que l'élagage ?

La taille des arbres et des arbustes permet non seulement d'obtenir des formes ornementales mais aussi d’équilibrer leur croissance.

Différentes tailles (douce, formation, sévère…) sont pratiquées en fonction de l'âge et du type des arbres. Suivant les saisons, l'élagage est à renouveler 2 fois par an, une fois en automne et une au printemps. Une coupe raisonnable des branches respecte la croissance de l'arbre et ce, tout au long de sa vie, tout comme on évitera de débiter durant les périodes de montée de sève. Les travaux d'élagage sont envisagés au fur et à mesure et se planifient.

Cependant, certains contextes comme ceux urbains et certaines espèces comme les feuillus et les fruitiers requièrent davantage de surveillance que les autres arbres. Dans certains cas d'urgence, ceux décrétés après les tempêtes ou pour un arbre mort, le renfort des pompiers est très demandé.

Qu'est-ce que l'abattage ?

Pour des questions de sécurité, l'abattage est une opération à effectuer sur des arbres dangereux ou en fin de vie. Un arbre est à abattre quand il dérange les lignes téléphoniques et électriques ainsi que les infrastructures routières. Dans tous les cas, il remet en cause la sécurité des civils.

Nommée abatteuse, la machine sert à l'abattage mécanique. Tout en prévoyant un périmètre de sécurité, l'arbre est dirigé à un endroit précis pour y chuter. Une fois le tronc au sol, il sera débité à l'aide d'une tronçonneuse. Il peut être fait sur place ou sera acheminé vers une zone prévue pour cela, comme en milieu forestier.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les travaux d’entretien d'un jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question