Panneaux solaires et décoration extérieure : 7 idées à essayer

Publié mardi 30 juin 2020 Commenter 2
panneau solaire

Sommaire

Difficile de le nier, les panneaux solaires sont assez imposants et peuvent modifier l’aspect de votre maison. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour allier panneaux solaires et décoration extérieure ! Grâce à quelques changements dans votre jardin, vous pourrez profiter d’une déco naturelle tout en produisant votre électricité. Plus votre extérieur sera accueillant, plus les panneaux solaires se feront oublier sur votre toit. Ils peuvent même apporter une petite touche contemporaine à votre maison. Voici 7 idées déco pour créer un espace harmonieux.

1 - Aménager une terrasse

En ajoutant une terrasse à votre extérieur, vous pouvez vous faire plaisir sur la décoration : salon de jardin, lounge, coin détente, espace pour les plantes… Les possibilités ne manquent pas. Votre jardin sera ainsi beaucoup plus agréable et convivial, surtout avec l’arrivée des beaux jours. Pour une déco plus écolo, n’hésitez pas à construire votre terrasse avec du bois issu de forêts gérées durablement. Le parquet en bois flotté est également une bonne solution puisqu’il ne demande aucun traitement. Il apportera en plus un côté original à votre déco.

2 - Choisir du mobilier de jardin en bois

Pour meubler votre terrasse, privilégiez aussi le bois massif. Que ce soit pour son côté écologique ou sa qualité, ce type de bois est parfait pour une décoration champêtre. Un transat en teck avec de jolis coussins ou un salon de jardin en acacia seront du plus bel effet. Parmi toutes les essences de bois, vous en trouverez forcément une qui vous plaît : pin, épicéa, robinier, hêtre, acajou… Il ne vous reste qu’à choisir !

3 - Miser sur une déco récup

La décoration extérieure passe aussi par les petits objets. Mais inutile de vous ruiner, vous pouvez faire de la récup et donner une seconde vie à vos objets. Les meubles en palette sont souvent les plus appréciés. De la table basse au canapé, en passant par la jardinière de plantes, les palettes sont parfaites pour pimper sa déco. Pensez aussi aux bouteilles ou aux pots de yaourt en verre qui peuvent se détourner en vase, aux échelles de peintre pour poser vos plantes vertes, ou aux boîtes de conserve qui deviennent des photophores.

4 - Installer de l’éclairage

Lanternes, guirlandes lumineuses… Ajoutez-en un peu partout ! Les longues soirées d’été n’en seront que plus agréables. Un éclairage tamisé est parfait pour créer une ambiance chaleureuse et oublier la présence des panneaux solaires. Même si vous utilisez l’énergie solaire pour votre maison, pensez à choisir des lampes qui fonctionnent avec une petite batterie solaire. Il existe par exemple des ampoules géantes, des appliques, des spots, des bougies solaires, ou même des objets décoratifs comme des animaux. En plus, toutes ces lampes vont s’allumer automatiquement à la tombée de la nuit. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’éclairage solaire, faites attention à votre consommation d’énergie. N’oubliez pas d’éteindre vos guirlandes et de privilégier si possible un fournisseur d’énergie verte. Vous pouvez trouver des offres intéressantes sur des comparateurs en ligne comme hellowatt.fr.

5 - Ajouter de la verdure

Pour oublier la présence de vos panneaux solaires, les plantes sont vos meilleures alliées. En plus d’ajouter du charme à votre maison, elles sont également dépolluantes. Certaines espèces comme le bambou ou le roseau dépolluent la terre et les eaux. Vous pouvez aussi planter quelques arbres ou multiplier les plantes en pots. Il vous suffit ensuite de les installer où bon vous semble : au bord de votre terrasse, au niveau de l’entrée de la maison, le long d’un chemin pavé… Faites-vous plaisir !

6 - Mettre une touche de couleurs

Vous aimez les espaces cozy et accueillants ? N’oubliez pas les coussins et les tapis qui créent une ambiance cocooning tout en apportant de la couleur. Pour plus d’originalité, vous pouvez associer différents motifs. N’ayez pas peur des tissus dépareillés, c’est ce qui fera tout le charme de votre jardin ! Privilégiez simplement des matières écologiques comme le lin ou le chanvre, qui seront beaucoup plus résistantes à l’eau et aux UV que le coton.

7 - Embellir sa façade de maison

La décoration extérieure passe inévitablement par votre façade. Sur une belle façade en pierre ou en bois, vos panneaux solaires passeront beaucoup plus inaperçus que sur un revêtement vieillissant et terne. Vous pouvez également végétaliser vos murs avec des plantes grimpantes comme le lierre, la vigne ou le jasmin. Outre l’aspect écologique, les façades végétales permettent en plus d’absorber la pollution et de réduire les écarts thermiques. Changer la couleur de votre porte d’entrée peut aussi donner un coup de pep’s à votre maison. Il faudra simplement se renseigner auprès de la mairie pour obtenir l’autorisation. Enfin, sachez qu’il est possible d’encadrer vos panneaux solaires avec du bois. Dans ce cas, seuls les verres réfléchissants seront visibles sur le toit.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Panneaux solaires et décoration extérieure : 7 idées à essayer". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
bessiewatts18 - il y a 2 jours
Répondre
bessiewatts18 - il y a 2 jours
Répondre
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question