Petit jardin : comment l’aménager ?

Publié lundi 14 février 2022 Commenter 7
jardin aménagement

Sommaire

 

 

Il n’est pas toujours évident d’aménager un petit jardin. Il convient d’optimiser l’espace disponible pour donner une impression de grandeur. L’objectif est simple : transformer votre petit espace en un jardin agréable et fonctionnel.

Avec quelques bonnes idées et en évitant les erreurs, il est tout à fait possible de profiter de vos quelques mètres carrés de verdure. Découvrons cela tout de suite !

 Utilisez la hauteur

Les murs, les garages, les côtés d’une clôture sont autant d’espaces à utiliser pour aménager votre petit jardin. À l'intérieur de la maison, nous utilisons les murs pour créer une décoration murale à l’aide de tableaux, de miroirs ou encore d’armoires. Alors pourquoi ne pas faire pareil pour votre jardin ?

Utilisez des plantes grimpantes comme le jasmin étoilé, le chèvrefeuille ou la clématite pour orner les espaces en hauteur. C’est également l’occasion d’installer des pots suspendus de géranium, des jardinières et pourquoi pas même une mangeoire murale pour attirer les petits oiseaux.

Il est tout à fait possible de réaliser ses aménagements extérieurs soi-même. Cependant, si vous n’avez pas la main verte ou l’inspiration nécessaire, des professionnels se feront un plaisir de sublimer votre espace. Que vous cherchiez un paysagiste à Alençon, à Lyon ou Bordeaux, vous trouverez forcément un expert de l’aménagement de jardin autour de chez vous.

 Compartimentez l’espace

Créez votre propre jardin secret avec des zones à l’abri des regards. Divisez votre jardin en sections, en utilisant des murs de bambou, des treillis, des murs de feuillage ou des paravents et décorez chaque zone avec des plantes et des meubles de jardin différents.

Les graminées ornementales sont idéales pour adoucir l'apparence des barrières et donneront à vos jardins plus de profondeur et de matières. Même dans un petit espace, un élément comme une arche permettra de créer une distinction entre deux endroits de votre jardin

 Attirez la faune

Les nichoirs à oiseaux et autres hôtels à insectes contribueront à donner vie à votre jardin grâce au passage des oiseaux et des insectes passant par là. La nature peut s'épanouir même dans les plus petits jardins, alors faites de la place pour la faune dans l'aménagement de votre jardin.

Attirez plus d'animaux en plantant leurs fleurs préférées, qui plairont aux abeilles et aux papillons et donnera davantage de couleurs à votre espace. De quoi émerveiller adultes et enfants !

 Soyez astucieux avec le mobilier

Dans un petit jardin, le mobilier peut être utilisé de manière très efficace, mais peut vite devenir encombrant et gâcher une partie de votre petit jardin. Au lieu de grands bancs ou de sièges encombrants, optez pour des options compactes comme un ensemble table et chaises bistro.

Ce type de mobilier de jardin très européen est très tendance, avec l'avantage supplémentaire qu'il ne prend pas beaucoup de place. Il est parfait pour un petit-déjeuner pendant que vous profitez des premiers rayons du soleil de la journée.

 Conservez la lumière

Des plantes et des éléments aux couleurs vives peuvent faire paraître un petit espace plus lumineux et plus grand qu’il ne l’est réellement.

Les couleurs dorées ou jaune clair sont parfaites pour égayer les zones sombres. En règle générale, les couleurs chaudes, comme les rouges et les jaunes foncés, rendent un espace plus intime. Les couleurs froides comme les violets clairs, les blancs et les bleus réduisent quant à elles le champ de vision, ce qui donne l'impression qu'un petit espace est plus grand.

 

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Petit jardin : comment l’aménager ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Maurice smith - il y a 29 jours
For many people this is the best solution here see how to do it. international call forwarding
Répondre
Maurice smith - il y a 22 jours
I just thought it may be an idea to post incase anyone else was having problems researching but I am a little unsure if I am allowed to put names and addresses on here. Tampa Termite Treatment
Jaden Sally - il y a -44 secondes
Thanks for providing these information in here. I greatly appreciate it. goplus electric bike
Répondre
Maurice smith - il y a 22 jours
It's superior, however , check out material at the street address. Orlando Termite Treatment
Répondre
Jaden Sally - il y a 14 jours
Thanks for providing these information in here. I greatly appreciate it. goplus electric bike
Répondre
Jaden Sally - il y a 14 jours
Thanks for providing these information in here. I greatly appreciate it. goplus electric bike
Répondre
Jaden Sally - il y a 14 jours
Thanks for providing these information in here. I greatly appreciate it. goplus electric bike
Répondre
Jaden Sally - il y a 14 jours
Thanks for providing these information in here. I greatly appreciate it. goplus electric bike
Répondre
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question