Planter des tomates

Publié samedi 15 mars 2014 Commenter 0
Plants de tomates en godets

Sommaire

La tomate est le légume-ratatouille le plus consommé et le plus cultivé en France. Sa culture, simple, permet d’avoir des légumes sur une longue période.

Le semis de tomate

Le semis de tomate est similaire à celui du poivron. Il est plus simple dans la mesure où la température doit être de 20°C environ.  Le semis se fait en mars sous abris et permet de repiquer au mois de mai.

La plantation ou le repiquage

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Lorsque l’on commence la culture de la tomate, il est conseillé d’acheter des godets dans le commerce. Après avoir choisi un endroit ensoleillé, on bine la terre. Ensuite, on place les plants de tomate avec un espacement de 50 cm au minimum.   La culture des plants de tomates peut être combinée avec celle des aubergines, des poivrons ou du basilic.

L’enrichissement du sol

Au moment de la plantation, il est conseillé d’ajouter un engrais naturel comme du compost. Ensuite, un engrais spécial pour les tomates peut être ajouté une fois par mois.

L’entretien après la plantation

L’arrosage doit être régulier, il faut être vigilant pour ne pas mouiller les feuilles. Cela pourrait être à l’origine de maladies.

Lorsque le plant de tomate atteint 1m, il est nécessaire de mettre un tuteur pour aider la croissance. Lorsque le plant atteint 2m, il faut tailler la tête en laissant 4 groupes de feuilles. De plus, il est nécessaire de supprimer les feuilles se développant à la jonction entre une feuille et une tige. Ces feuilles utilisent des nutriments et ne sont pas utiles pour la production de tomates.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Planter des tomates". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Tas de terre végétale
La terre végétale
Qu’appelle-t-on « terre végétale » ? L’appellation « terre végétale »... +
dépolluante
Les Plantes Dépolluantes
Dépolluer l'air Il s'agit probablement de la première fonction à laquelle on pense... +
Ortie
Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie commune
Réconciliez-vous avec l’ortie! Quand on pense à l’ortie, on revoit cette plante... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question