Puits artésien

Publié dimanche 24 mars 2013 Commenter 0
Camion Forage de puits

Sommaire

Un puits sans système de pompage

Un puits artésien est un forage de faible diamètre (autour de 15 cm) dans lequel l’eau provenant de nappes souterraines jaillit spontanément. Pas besoin donc de pompe : l’eau, souvent prélevée à au moins 10 mètres de profondeur, est soumise à une forte pression sui lui permet de remonter par le puits naturellement. Ce sont des moines de l’abbaye de Lilliers en Artois, qui aurait découvert ce principe au XIIe siècle, d’où l’appellation de puits artésien.

Quantité, sécurité, facilité d’entretien…de nombreux avantages !

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le puits artésien vous fournira de l’eau toute l’année en abondance. Quels que soient la saison et le climat, le débit reste stable. De plus, l’eau prélevée provient de nappes souterraines emprisonnées sous les nappes phréatiques depuis des milliers d’années : cette eau est donc de très bonne qualité et n’est pas contaminée par les bactéries. Pour éviter que les eaux de surfaces ne contaminent l’eau de votre puits, faites appel à un professionnel qui s’assurera de l’étanchéité de la structure. Une stérilisation est nécessaire une fois par an pour éviter l’incrustation d’éventuels minéraux et bactéries.

 

Un investissement vite amorti

Pour mettre en place un puits artésiens il faut compter entre 2100 et 3600 euros. Le prix varie avec la profondeur de la nappe phréatique à atteindre. Le type de sol dans lequel on creuse peut aussi influer sur le prix : par exemple, un forage dans un sol meuble coutera plus cher. L’investissement est plus élevé que pour un puits traditionnel mais il nécessite beaucoup moins d’entretien et, surtout, se passe d’un système de pompage.

 

Quelques restrictions règlementaires...

 

Comme pour tout type de forage, la réglementation vous empêche de creuser votre puits à moins de 5 mètres d’une route ou de 40 mètres d’un cimetière. Il est aussi interdit de l’implanter à proximité d’installations septiques, de champs agricoles et de fosses à fumier.

...et techniques

Le puits artésien fonctionnant grâce aux phénomènes de pression, certains critères sont à prendre en compte : le forage est possible dans tous les types de sol mais le puits fonctionnera mieux s’il y a une surface rocailleuse. Pour qu’un puits artésien fonctionne naturellement, il faut qu’il y ait une couche aquifère inclinée serrée entre des couches de roches imperméables. De plus, le relief doit être important pour qu’il y ait une différence de pression suffisante pour faire remonter l’eau.

Selon la quantité d’eau que vous recherchez, la construction de votre puits peut prendre de 1 à 7 jours.

 

Trouver un prestataire pour effectuer un forage de puits

Pour trouver une entreprise effectuant des forages de puits, vous pouvez :

logo ideesmaison
Pour aller plus loin

Visitez le site ideesmaison.com pour tout connaitre sur les forages de puits

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Puits artésien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Coings
Taille du cognassier
Le cognassier, un arbre à la fois fruitier et d’ornement Célèbre pour la production... +
Goyavier de Montevideo
Goyavier de Montevideo ou du Brésil
Un arbuste vivement esthétique L’intérêt esthétique du goyavier de Montevideo réside dans... +
Multiplication des tubercules
La Multiplication des tubercules
Epoque et saison La saison conseillée pour la division des tubercules est en général le... +
Les maladies et ravageurs du rosier
Les maladies et ravageurs du rosier
 Des rosiers riches en biodiversité nuisible !  Le rosier appartient à la même famille... +
Ludisia
Ludisia, Orchidée bijou
L’orchidée bijou aux feuilles de velour Ludisia discolor aussi appelée l’orchidée... +
Réagissez à cette article
Articles dans la même categorie
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question