Quand les jardiniers amateurs s’inspirent de l’agriculture professionnelle !

Publié lundi 27 février 2017 Commenter 0
jardinage agricole

Sommaire

Depuis quelques semaines, les jardiniers se remettent au travail. Amateurs comme professionnels du jardinage savent qu’il est important de s’y prendre dés les premiers mois de l’année pour être certain de profiter d’un jardin magnifique pendant la saison estivale. Que ce soit pour obtenir un jardin fleuri avec des plantes, que l’on souhaite développer un potager riche en légumes ou que l’on souhaite développer des arbres fruitiers, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Que ce soit en matière de connaissances tout d’abord, tout le monde ne s’improvise pas jardinier et il est nécessaire de se cultiver pour savoir cultiver la terre. Aussi, lorsque l’on possède les savoirs nécessaires au bon développement du jardin, il est nécessaire de correctement s’équiper. Nombreux sont les jardiniers à s’inspirer du monde agricole pour développer leur propre culture de taille plus ou moins conséquente.

Une culture à échelles variées

Au fil du temps, les exploitations agricoles ont connu des expansions conséquentes. La taille moyenne d’une exploitation agricole a en effet été multipliée par deux en moyenne en 50 ans. Cependant, ces domaines agricoles pour grandir ont toujours respecté les basiques de l’agriculture. Les exploitations agricoles se sont toujours inspirées des basiques de la culture à petite échelle. Désormais, ce sont les petits jardiniers qui s’inspirent des grandes exploitations agricoles. Epandage ou labourage par exemple, les particuliers savent s’inspirer des agriculteurs.

Des outils inspirés du monde agricole

Pour développer leur jardin, les jardiniers amateurs sont nombreux à s’inspirer des méthodes de culture à plus grande échelle. C’est notamment le cas en matière s’équipement. Les jardiniers amateurs sont de plus en plus nombreux à se fournir sur des sites dédiés originellement aux professionnels. Pour Jean-Louis, un jardinier du Nord de la France « Les prix ne sont pas forcément plus attractifs sur les sites dédiés aux professionnels. Cependant, la qualité du matériel agricole est un cran au dessus par rapport aux sites d’outils de jardinage pour les particuliers. Leurs outils sont plus robustes ». Des sites comme Agrizone, qui réalisent de la vente de produits agricoles sur internet connaissent une clientèle de plus en plus large. Outillage pour bâtiment et maison, outillage jardinage-forestier, quincaillerie, équipement d’atelier, les gammes de produits à disposition des particuliers est large et s’avère très accessible. Le monde agricole n’a pas fini d’inspirer les jardiniers amateurs ou professionnels !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quand les jardiniers amateurs s’inspirent de l’agriculture professionnelle !". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question