Semis des poireaux

Publié mercredi 19 juin 2013 Commenter 0
Plants de poireaux

Sommaire

Le poireau est un de ces légumes d’hiver qui peut se récolter au fur et à mesure selon vos besoins. C’est une plante bisannuelle cultivée comme une annuelle. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par leur période de récolte, leur port, la couleur du feuillage, la résistance au froid et la longueur du fût.

Semez le poireau

Le poireau est très gourmand : il préfère les sols meubles, fertiles, riches en azote et une longue saison de croissance. Il est donc recommandé d’enrichir le sol d’amendements organiques. Semez sous abri dès janvier-février ou en extérieur de fin mars à mi-avril dans des sillons de 1 cm de profondeur tout en essayant de mettre une graines tous les deux centimètres. Espacez les rangs de 40 cm. Arrosez ensuite en pluie fine.

Entretien des semis : éclaircissage et repiquage

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Quand les plantules font 7-8 cm, éclaircissez en laissant 4-5 cm entre les plants. Quand vos poireaux font environ 20 cm, vers la fin juin, repiquez-les. Pour obtenir de beaux poireaux aux tiges bien blanches, enfoncez bien la plante dans le sol. Continuez à éclaircir pour ne laisser au final qu’un poireau tous les 20-30 cm afin qu’ils puissent bien se développer.

Pour ne pas gaspiller tout en vous régalant, vous pouvez déguster les jeunes poireaux que vous arrachez lors de l’éclaircissage en vinaigrette.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Semis des poireaux". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Les gousses d'ail
Planter de l'ail
L’ail, condiment originaire de l’Asie centrale est utilisé en tant que tel depuis... +
Le melon estival
Semis du melon
Le melon, ce fruit-légume si parfumé et désaltérant, est un vrai régal pour nos papilles, tout... +
Aspirateur soufleur
L'aspirateur souffleur, un gain de temps au jardin
L’aspirateur-souffleur pour un jardin impeccable Votre jardin est envahi de feuilles... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question