Un jardin fleuri tout l’année

Publié vendredi 23 février 2018 Commenter 0
un jardin fleuri

Sommaire

Pouvoir admirer son jardin de l’intérieur ou s’y promener pour passer du bon temps est un réel plaisir, pour cela il faut aménager son jardin de façon stratégique pour qu’il soit fleuri toute l’année en été comme en hiver. Posséder un jardin fleuri et élégant tout au long de l’année n’est pas une chose facile, le plus important est d’anticiper les périodes de floraison pour que le jardin reste coloré et savoir créer des perspectives et une ambiance qui rendront votre jardin agréable au regard. Les plantes et fleurs d’un jardin sont très diverses et rassemble à la fois les arbres ornementaux, les arbustes d’ornement ainsi que les fleurs.

Les périodes de floraison

Tout d’abord la période de plantation et de floraison sont très différentes. La période de floraison des plantes est naturelle, il faut donc choisir les bonnes plantes correspondantes aux périodes de floraison. Pour composer correctement vos plantes, vous devez connaitre leur cycle de vie : plantation, floraison et fructification. Sachez que les plantes fleurissent le plus souvent au printemps et en été. L’hiver reste bien entendu la saison la plus difficile pour garder un jardin fleuri à cause du froid et des gelées.

Les plantes et leurs périodes de floraison:

Printemps : Tulipe hybride, clématite, iris, silène, myosotis, giroflée, pivoine herbacée, primevère…

Eté : Rose, pavot, lavandes, dahlia, capucine, lys hybride, hémérocalle, alchémille…

Automne : Aster, dahlia, capucine, chrysanthème, cléome, anthémis…

Hiver : Crocus, perce-neige, Andromède du Japon, hellébore, bruyère carnée, hamamélis hybride…

Feuillages et bois décoratifs : Lierre, fusain, charme, heuchère, cornouiller blanc, noisetier tortueux...

Lorsque vous achetez vos plantes que ce soit en magasin ou sur un site de livraison de fleurs , n’hésitez pas à vous renseigner auprès du fleuriste sur les différentes plantes et leurs saisonnalités.

Conseils

Pour préserver son jardin beau et fleuri toute l’année il est recommandé d’installer des plantes déjà fleuries. Qu’il s’agisse de vivaces ou d’arbustes, n’hésitez pas à acheter des plantes en conteneurs, déjà fleuries. Vous aurez un résultat immédiat garanti, il vous faudra cependant suivre les arrosages. Pour un effet plus durable, optez pour les plantes à peine fleuries.

Un autre conseil efficace, le fait de choisir des plantes à croissance rapide vous facilitera la tâche. Ce style de plante se trouve surtout parmi les arbustes vigoureux comme les sureaux, les élaéagus, les troènes ou encore les abélias… Aussi, il est bon de savoir que les plantes de haies telles que les cyprès ne demandent que deux tailles par an pour les maintenir à deux mètres de hauteur. Ensuite, parmi les grimpantes il en est de même pour les plus vigoureuses comme les clématites ou les akebia entre autres, il vous suffira de les installer sur des supports aux dimensions proportionnelles.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Un jardin fleuri tout l’année". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question