Une piscine dans son jardin : comment s’y prendre ?

Publié mardi 14 juin 2016 Commenter 1
piscines jardin

Une piscine, qui ne rêve pas d’en avoir une dans son jardin ? C’est qu’elle apporte du bonheur à toute la famille et offre des moments de convivialité exceptionnels. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi un moyen de faire un peu d’activités physiques sans quitter la maison. Pourtant ce n’est pas un rêve facile à réaliser, car installer une piscine chez soi c’est tout un aménagement à faire ! Il faut de ce fait, suivre quelques étapes pour se construire une piscine dans le jardin : en commençant par les démarches administratives, l’installation proprement dite, en passant par l’expertise des piscinistes professionnels… et bien d’autres encore ! Les détails dans cet article !


Avoir une idée de piscine dans son jardin

Une piscine dans le jardin c’est toujours agréable. Mais comment choisir parmi tout un tas de modèles ? Il faut connaitre ses besoins et essayer d’avoir des idées : le concept devrait se faire en fonction de l’espace de jardin et de l’architecture de la maison. En béton, en coque polyester ou gonflable, une piscine de jardin varie donc selon le désir et les besoins. Pour les modèles encastrables, il existe plusieurs styles et plusieurs formes : carrée, rectangle, ronde, en forme de haricot et mêmes des piscines sur mesure (en cœur ou d’autre forme géométrique…). Par contre pour les piscines gonflables, les styles sont plus ou moins limités ! A noter que les piscines dotées d’une coque polyester comptent parmi les modèles les plus pratiques et en parfait accord avec tous les types de jardin !


Les démarches administratives

Avant l’installation d’une piscine dans son jardin, il faut scrupuleusement suivre les règles ! Les démarches administratives sont donc incontournables. En effet comme tous les projets de construction, il faut d’abord avoir en mains les autorisations nécessaires avant de faire aménager une piscine dans son jardin. Comment faire ? Toujours commencer par demander un permis de construire à la municipalité. Il est aussi utile d’avoir une autorisation écrite du voisinage, car il existe des zones où la construction de piscine n’est pas autorisée. Sans un permis de construire, l’installation de piscine est considérée comme de la fraude fiscale. Dans le cas des piscines hors-sol, ces modèles ne nécessitent pas de permis de construire mais juste une déclaration de travaux.


L’installation de la piscine dans votre jardin

Les paperasses finis, il est temps de passer à l’action ! Pour ce faire, il est préférable de faire appel à des piscinistes professionnels comme SPA Piscines. Mais comment vont-ils faire ?

- D’abord les techniciens font un état des lieux pour se faire une idée précise des démarches à suivre et des étapes de constructions.

- Ils entrent ensuite dans le vif du sujet : traçage, terrassement, confection du radier (mise en place des graviers pour que le fond de piscine soit parfait).

- Vient ensuite l’installation du système de canalisation et du système électrique.

- Livraison et aménagement de la piscine : en tant que professionnels, les piscinistes disposent de tous les moyens nécessaires pour une installation parfaite en toute circonstance.

- Le grutage : cette étape consiste à installer la piscine avec précaution.

- Et voilà ! Une piscine se trouve à présent dans le jardin. A noter que les modèles avec coque polyester s’installent en moins d’une semaine.


Avant la construction de sa piscine, il est primordial de bien penser son projet, de penser à tout dans les moindres détails pour vivre des moments plus que jamais agréables en famille. Après, il faut savoir l’entretenir et mettre en place d’excellentes mesures de sécurité.


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Une piscine dans son jardin : comment s’y prendre ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Eric - il y a 1188 jours
Merci pour cet article fort intéressant. Nous comptons installer une piscine en coque polyester dans notre jardin pour l'année prochaine et nous sommes en pleine recherche des meilleurs solutions. Cordialement
Répondre
Encyclopédie des plantes
Les Rudbeckies : semis, entretien Viorne caduque Viorne lantane L'oseille : semis, culture, entretien, récolte... Aglaonéma : entretien, arrosage Anthurium, Langue de feu, Flamand rose Glycine de Chine Capillaire Lilas commun Helxine Gloxinia Azalée Bégonia à feuillage Geranium lierre Begonia x tuberhybrida Geranium zonal Pied d'éléphant, Beaucarnea Jonquille, Narcisse Lobelia Brugmansia Lis de la Madone Canna, Canne d'Inde ou Balisier Lantana, Lantanier, Thé de Gambie Tulipe Cattleya bicolor
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question