Sommaire
Le tilleul est un arbre très vigoureux. Les tailles ne lui sont donc pas néfastes et elles permettent au contraire de limiter sa croissance séculaire.
Il existe différentes tailles de tilleul que l’on peut réaliser à différents moments de l’année :
Taille de juin
Cette taille est réservée aux sujets pour lesquels vous voulez avoir un tronc très haut. Taillez les branches en faisant attention à ne pas endommager la couronne. Pour les branches les plus grosses, sciez-les à 10 cm du tronc et finissez si nécessaire par une coupe de l’éventuel chicon restant. Prenez la précaution de faire une incision préalable sur la face inférieure de la branche pour ne pas qu’elle se déchire en sciant la partie supérieure.
Taille de septembre
Cette taille est réservée aux jeunes arbres. Il faut tailler le tilleul avant qu’il n'ait perdu son feuillage. Ne réalisez pas des coupes trop franches. Supprimez les rameaux excessifs de manière à conserver un port homogène et érigé.
Taille d’hiver
La taille d’hiver s’effectue entre octobre et mars. Evitez cependant de tailler en période de gel. Vous pouvez effectuer des tailles assez franches. Si vous le souhaitez, vous pourrez même changer la forme de la couronne de votre arbre. L’aspect que vous voulez donner à votre arbre est très libre chez le tilleul. En effet, il n’existe pas de forme particulière à respecter. Cependant, la forme la plus naturelle est celle de la « patate » : plus large à la base qu’au niveau de la cime. Tâchez le plus possible de dégager la couronne de votre arbre. Supprimez ainsi les rameaux verticaux proches de celle-ci.
N’hésitez pas à créer des ouvertures pour que la lumière et les courants d’air puissent plus aisément pénétrer dans l’arbre. En effet, il est fréquent de trouver chez ces arbres très vigoureux un feuillage particulièrement dense mais composé de bois mort au centre.
De même, ne pas faîtes pas de cassures hétérogènes et réalisez des coupes franches pour éviter toutes maladies comme l'attaque des cochenilles farineuses.
Taille de printemps
Supprimez tous les drageons et repoussez ce que vous verrez sur le tronc et autour de celui-ci de manière à éviter une mise en concurrence de l’arbre pour les ressources minérales et hydriques notamment chez les jeunes sujets.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un tilleul". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration