Ricin (Ricinus communis)

Publié jeudi 31 janvier 2013 Commenter 0
Ricin

Sommaire

Ricin : en bref

Nom scientifique
Ricinus communis
Provenance / Origine
Afrique tropicale
Période de semi
Mars à mai
Période de floraison
Été, automne
Couleur de floraison
Jaune, vert
Température
20°C
Exposition à la lumière
Soleil
Composition du sol
Riche, profond, drainé
Hauteur
2 à 5 mètres
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Apport d'azote
Type biologique
Annuel
Type de feuillage
Caduc
Insectes et animaux ravageurs
Araignées rouges

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Ordre
Euphorbiales
Famille
Euphorbiaceae

Un arbuste décoratif original

Le ricin commun est un arbrisseau d’Afrique tropicale. Bien que vivace sur sa terre d’origine, sa hauteur dépasse les 12 mètres, elle est cultivée en annuelle chez nous et peut atteindre 2 à 5 mètres de haut. Sa tige robuste et luisante donne de grandes feuilles vertes à rouges suivant la variété, qui sont très décoratives.

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les fleurs jaunes ou vertes sont en coupelles, et la floraison a lieu de l’été aux premiers froids. Les fruits forment des capsules, hérissées de pointes.

Un développement rapide, mais fragile

Ne supportant pas le froid, le ricin est cultivé en Europe en tant qu’annuelle. Semer au soleil, dans un sol profond, riche, au pH neutre et bien drainé. Cet arbuste est sensible au vent, n’hésitez pas à le tuteurer s’il n’est pas protégé.

Semez les graines entre mars et mai, par 20°C, entre 3 et 5 centimètres de profondeur, après les avoir fait tremper dans de l’eau. Les graines sont prêtes lorsqu’elles ne flottent plus.

Que vous le plantiez isolé ou dans un massif, la croissance importante et rapide du ricin nécessite de la place. Veillez donc à le semer à près de deux mètres d’un mur ou d’autres végétaux.

A partir d’août, les fruits apparaissent. Vous pourrez alors les récolter, afin de les utiliser l’année suivante.

Un faible entretien

Au moment du semis, un apport de sable est recommandé si le sol ne draine pas assez, ainsi que des apports d’azote.

Si vous le cultivez en pot, taillez-le régulièrement afin de contrôler son développement. En extérieur, elle ne nécessite aucune taille ou entretien particulier.

Cette plante attire les doryphores, ennemis des pommes de terre. Les doryphores son empoisonnée lorsqu’ils se nourrissent des feuilles de ricin. Il en est de même pour un acarien, Amblyseius, qui aime particulièrement les arbres fruitiers, les légumes, et certaines plantes ornementales.

Le seul prédateur du ricin est l’araignée rouge, qui craint l’humidité. En vaporisant régulièrement les feuilles avec de l’eau non calcaire, leur développement est limité. Si elles persistent, des acaricides au Dicofol existent en jardinerie.

Plante magique, plante toxique

Une légende dit que l’huile de ricin aurait des propriétés magiques, et permettrait, entre autres, à faire repousser les cheveux, après une incantation. La médecine l’utilise aujourd’hui dans des vermifuges, pour des traitements contre les problèmes gastriques et fait actuellement l’objet de recherches pour des traitements anti-cancéreux.

Cependant, elle est hautement toxique. Tiges, feuilles, fleurs, fruits, graines : tout est nuisible chez le ricin, et il n’existe malheureusement pas d’antidote. Lorsque vous manipulez du ricin, n’oubliez pas de porter des gants et de vous laver les mains. De plus, évitez tout contact entre la plante et les animaux domestiques, très attirés par cette plante, qui leur est également mortelle.

Deux espèces sont particulièrement intéressantes pour leur aspect décoratif: le Ricinus communis « Zanzibarensis » qui possède d’énormes feuilles, et le Ricinus communis « Carmencita » ayant des feuilles rouges.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Ricin (Ricinus communis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
violette
Violette odorante
Une touche délicatement parfumée et colorée annonciatrice de printemps La violette odorante... +
Aneth
Aneth
Un peu d’histoire…L’aneth est une plante très ancienne à la fois connue pour ses vertus... +
Muflier, gueule-de-loup
Muflier, gueule-de-loup
Une plante à massif aux couleurs et tailles très diversifiées Le muflier aussi appelé... +
Cordyline australe
Cordyline australe
Pour la petite histoire  Cordyline australis est un arbre originaire de Nouvelle-Zélande, dont... +
Arbre aux papillons (Buddleia de David)
Arbre aux papillons
Rustique et peu exigeant L’arbre aux papillons supporte sans trop de problème des périodes de... +
Bruyère commune
Bruyère commune
La bruyère voit en rouge Cet arbuste aux cheveux blanc, rose ou rouges offre un peuplement... +
Kalanchoe
Kalanchoe
Le Kalanchoe est une éblouissante plante grasse qui pousse en climat modéré, il est... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Romarin officinal Bananier du Japon Fraisier 'Mara des bois' Laurier rose Magnolia étoilé Mahonia à feuille de houx Mandevilla ou Dipladénia Mélisse officinale ou mélisse citronnelle Menthe Millepertuis à grandes fleurs Mimosa Muflier, gueule-de-loup Muguet Myrtillier commun Nandina, Bambou sacré Strelitzia, Oiseau de paradis Figuier de Barbarie Osteospermum, Marguerite d'Afrique Oxalis Passiflore bleue, Fleur de la passion Aloès Ananas Aneth Armoise commune Asperge
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question