Jardiner en décembre

Publié jeudi 01 décembre 2016 Commenter 0
buisson de houx

Sommaire

L’hiver s’installe en décembre et plonge votre jardin dans un sommeil profond, ce qui limite le nombre de travaux que l’on peut effectuer. En cela, c’est l’occasion d’entretenir votre matériel et de préparer votre jardin qui se réveillera au printemps suivant.

Dans votre jardin d’agrément…

  • Vous devrez profiter des belles journées pour bêcher et fumer (ajout de fumier) les surfaces que vous exploitez. N’oubliez pas le pourtour des arbres, des arbustes, et des rosiers. Prenez garde aux racines de ceux-ci: allez-y délicatement afin de ne pas les endommager.
  • Si le sol n’est pas gelé en profondeur et si les gelées ne sont pas encore trop fortes, la plantation d’arbres et d’arbustes d’ornement est toujours possible.
  • Si vous avez une haie « sauvage » en bordure de votre jardin (par exemple aubépine, pyracantha, épine noire), vous pouvez envisager de la tailler à cette époque.
  • De même, élaguez vos arbres si nécessaire.
  • Si certains de vos arbres ou arbustes sont morts, arrachez les et enrichissez la terre si vous prévoyez de replantez quelque chose à cet endroit.
  • Si votre jardin est touché par les gelées, ou recouvert de neige, prenez garde à ne pas piétiner le gazon et les espaces plantés de bulbes.

Dans votre jardin potager…

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

  • Toutes vos surfaces libres doivent être bêchées et fumées. Cela aère et enrichit la terre.
  • Mettez à profit le mois de décembre pour nettoyer, renforcer ou redessiner vos allées, ainsi que vos clôtures.
  • Profitez-en également pour nettoyer et ranger votre matériel dans un endroit sec.
  • Surveillez les légumes entreposés, éliminez notamment toute partie gâtée. Par jour de temps clément, aérez votre local si possible.

Dans votre jardin fruitier…

  • Tant que le sol n’est pas gelé en profondeur et que les gelées ne sont pas trop fortes, il vous est possible de mener toutes sortes de plantation de fruitiers.
  • Soignez vos vieux arbres : élaguez-les si nécessaire, nettoyez-les en éliminant les lichens, les mousses ainsi que le bois mort.
  • Le taille des pommiers et des poiriers peut commencer chez les arbres âgés.
  • Les jours où il ne gèle pas, il vous est possible d’appliquer des traitements aux huiles sur vos fruitiers. L’huile blanche d’hiver permet notamment d’asphyxier les parasites hivernants et/ou leurs œufs.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en décembre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
panier de fruits
Jardiner en septembre
L’été touche à sa fin, certes, mais septembre est avant tout le mois de... +
balcon fleuri
Idées pour fleurir un balcon
Comment mettre en valeur son balcon avec des fleurs ? Le balcon est, surtout en milieu... +
Branche de cognassier en fructification
Greffe du cognassier
Pourquoi la greffe du cognassier ? Le cognassier (Cydonia) appartient à la même famille... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question