Le râteau, outil indispensable dans la panoplie du jardinier

Publié mardi 22 mars 2016 Commenter 0
Rateau pour feuilles

Dans le monde entier, chacun sait en quoi consiste le ratissage et le râteau est si répandu que toute présentation est superflue. Tout jardinier digne de ce nom en possède au moins un exemplaire dans sa remise ! Rappelons que les deux principaux usages de cet outil sont le surfaçage de la terre fraîchement bêchée et le ramassage des feuilles ou brindilles. Le râteau à main existait déjà chez les romains et servait à ratisser le foin lors des moissons. Depuis cette époque, sa forme à peu évolué, ce sont surtout les matériaux utilisés pour sa fabrication qui ont changé. C’est dans les campagnes anglaises que le râteau a connu son heure de gloire, juste avant la mécanisation de l’agriculture.

 

La grande famille des râteaux

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Il existe une multitude de modèles de râteaux, classifiable en 2 groupes : les râteaux de jardin et les râteaux à gazon et à feuilles. Parmi la première catégorie on trouve :

  • le râteau à tête plate qui sert à préparer le sol avant semis ou plantation, il émiette les mottes et affine la terre. L’avantage est qu’on peut aussi se servir de son dos pour égaliser la surface.
  • le râteau cintré : il est renforcé par deux branches en arc. Il est bien adapté aux sols difficiles ou empierrés.
  • le râteau à égaliser : il est deux fois plus large que les modèles courants et est souvent en bois ou en aluminium pour une meilleure maniabilité. Il est spécialement conçu pour égaliser de grandes étendues avant d’y semer une pelouse ou d’y tracer des allées.
  • le râteau scarificateur : c’est un modèle robuste en métal dont les nombreuses dents acérées pénètrent le gazon pour en extraire les résidus d’herbe et la mousse qui l’asphyxient.
  • les râteaux à gazon et à feuilles correspondent aux râteau-balais:
  • le râteau Springbok : c’est le modèle le plus courant, ses dents en acier souple et en éventail permettent de scarifier la pelouse tout en la nettoyant. Il existe des équivalents avec des dents en bambous ou en plastique.
  • le râteau « magique » : c’est un modèle large aux dents courtes et en caoutchouc. Il permet de nettoyer parfaitement pelouses, sentiers et allées, sans perturber les racines, et tout en silence.
  • Enfin, il ne faut pas oublier le petit râteau à main, aussi appelé râteau à fleurs : il est très pratique pour nettoyer plates-bandes et parterres exigus ainsi que vos pots de fleurs, jardinière etc… Il peut aussi être utilisé pour peigner les racines de vos plantes lors de leur rempotage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le râteau, outil indispensable dans la panoplie du jardinier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Débrousailleuse
La débrousailleuse
La débroussailleuse, un outil indispensable pour l’entretien du jardin Dans les... +
Framboises
Entretien et taille du framboisier
Le framboisier, un arbrisseau fruitier dont il faut s’occuper Le framboisier, ou Rubus... +
Amélanchier
Amélanchier à feuilles ovales
                                              La petite histoire... +
pincement
Le Pincement
Objectif de l'opération En général, on effectue le pincement sur des annuelles pour lesquelles... +
rouille
La rouille
 Des feuilles « rouillées »  Et oui, la rouille désigne des feuilles avec des taches jaune... +
Miltonia
Miltonia, Milt
L’orchidée aux feuilles étoilées Le genre Miltonia comprend environ 15 espèces... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question