Entretien d'orchidées

Publié mardi 15 mars 2016 Commenter 0
Petite fille soignant une orchidée

Sommaire

L’orchidée est une plante d’intérieur très appréciée et très réputée. Sa variété la plus répandue est le phalaenopsis, dont le nom signifie « papillon ». En effet, ses fleurs sont généralement de grande taille, roses, blanches, mauves ou jaunes, et leur forme fait penser à celle d’un papillon.

Le pot et le substrat

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les orchidées sont souvent vendues dans des pots en plastique transparent : cela contribue à maintenir la plante en bonne santé, car les racines ont aussi besoin de lumière ! Si vous souhaitez rempoter votre orchidée, veillez donc à lui choisir un pot ou un cache pot en verre transparent ou au moins translucide. Tous les 2 ou 3 ans, votre orchidée a besoin d’être rempotée, comme toutes les plantes d’intérieur. Dans un pot plus grand, disposez donc le substrat constitué d’écorces de pin principalement, de mousse ou de copeaux : ces plantes sont en effet épiphytes, c'est-à-dire qu’il est bon de laisser leurs racines se dessécher un peu entre deux arrosages.

Lumière et exposition

Les orchidées ont besoin de lumière pour vivre : installez-les dans un endroit bien éclairé. Mais attention à ne pas les mettre en contact avec la lumière directe du soleil, faute de quoi leurs feuilles brûleraient. Une température de 18 à 22°C est optimale pour leur développement.

Arrosage

Attention au pourrissement des racines ! L’arrosage doit être régulier, mais il faut à tout prix éviter l’eau stagnante au niveau des racines. Si le pot est rempli d’un substrat bien drainant, vous pouvez arroser l’orchidée généreusement, et l’eau s’écoulera dans une coupelle sous le pot. On conseille une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, rythme qui doit être réduit l’hiver. Un arrosage avec de l’eau de pluie ou de l’eau minérale est recommandé si l’eau du robinet est trop calcaire. Il peut aussi être utile de vaporiser les feuilles de temps en temps.

Après la floraison, coupez la grande tige qui portait les fleurs au niveau du deuxième nœud. Cela aidera à la repousse et favorisera une refloraison. Si cette tige ne se régénère pas et ne développe pas de nouvelle hampe florale, elle se dessèchera et vous pourrez alors la couper à sa base.

Les orchidées fournissent toute l’année des fleurs de belle taille et colorées. N’hésitez pas à découvrir toute la diversité des variétés de ce genre, en variant les formes et les couleurs !

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entretien d'orchidées". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cognassier en fructification
Les porte-greffes du cognassier
La greffe est une technique consistant à placer une partie aérienne d'intérêt sur un... +
plant de tomates en fructification
Greffe des tomates
Pourquoi greffer les plants de tomate ? La tomate (Solanum lycopersicum) est le... +
Adventices
Désherbeur thermique
Le printemps a peut-être fait naître dans vos jardins des centaines de petites... +
bûches de bois
Corde de bois
Vous souhaitez acheter du bois de chauffage, et vous vous emmêlez les pinceaux dans les... +
Grosse Limace
Anti-limaces naturel
Brunes, noires, un peu rousses ou carrément oranges, grosses et petites, tous nos jardins... +
Cornouiller Blanc
Le cornouiller sanguin
Un arbuste coloré Le cornouiller est un arbuste au feuillage dense qui a... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question