
Sommaire
L'été est la période la plus propice à l'épanouissement du jardin, et les fleurs sont multiples en cette saison. Nous traiterons ici de quelques aspects du jardinage en été, et plus spécialement des annuelles d'été, car les vivaces demandent un entretien pluriannuel et spécifique qui sera abordé dans les rubriques correspondant à chaque plante.
Semis et installation des fleurs d'été

Semis
Un jardin plein de couleur en été se prépare tôt dans l'année. On sèmera les fleurs d'été dès la fin de l'hiver, sous abri, afin d'avoir une floraison dès le mois de juin, mai pour les régions les moins gélives. Cependant, les fleurs d'été ne demandent pas toutes le même temps pour arriver à floraison, et les mois de semis divergent selon les plantes :
- février-mars : géraniums, pétunia, surfinia, etc.
- avril : œillets d'Inde, amarantes, roses d'Inde, zinnias, cosmos, digitales, etc.
- mai-juin : zinnias, cosmos, capucines, pavots, etc.
Il faut également noter que certaines espèces peuvent être semées directement en place (cosmos, pavots, etc.). Référez-vous aux paquets de graines pour savoir quelles plantes pourront être semées en place.
Plantation
Que vous ayez semé vous-mêmes vos plants, ou que vous les ayez achetés, il faut les repiquer aux emplacements prévus. D'une manière générale, les fleurs d'été demandent des emplacements assez bien exposés et un sol plutôt riche en potassium et phosphore. Sur sol trop azoté, elles auront tendance à ne produire que des feuilles.
Un amendement d'engrais spécial ou de terreau peut éventuellement être nécessaire. Idéalement la mise en place s'effectue en mai ou juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. On installera à la même période les bulbes et tubercules d'été (glaïeuls, dahlias, etc.)
Entretien des fleurs d'été
Soins
Les fleurs d'été sont assez sensibles à la sécheresse, dans la mesure où elles croissent pendant la période la plus sèche de l'année. Cela est encore plus vrai lorsqu'elles sont plantées en jardinières. Un arrosage régulier, avec éventuellement apport d'engrais chaque semaine est souvent nécessaire.
Certaines fleurs d'été, notamment les vivaces (aconit, etc.) nécessiteront d'être tuteurées. D'autres, comme les capucines grimpantes ou les pois de senteur, demanderont un treillis pour s'y attacher. Quoiqu'il en soit, il existe une grande diversité de ports et de formes pour les fleurs d'été, qu'il faut mettre à contribution pour obtenir un ensemble harmonieux.
Ravageurs
Les fleurs d'été sont sensibles à toutes sortes de ravageurs. Les pucerons attaquent rosiers et capucines, alors que les œillets d'Inde les repoussent. A l'inverse, les limaces se délectent des feuilles tendres des dahlias, ainsi que de celles des œillets d'Inde et roses d'Inde. Contre ces ravageurs, préférez des moyens de lutte biologiques aux traitements chimiques, qui dénaturent le sol et compromettent les plantations des années suivantes.
Liste succincte
- les annuelles basses : œillets d'Inde, roses d'Inde, zinnias, dahlias nains, etc.
- les annuelles hautes : amarantes, cosmos, etc.
- les bulbes, à rentrer l'hiver : cannas, dahlias, glaïeuls, etc.
- les vivaces : rosiers, clématites, (aconits, digitales, etc.
- les pérennes (annuelles se ressemant) : pavots, capucines, pois de senteur (par hiver assez doux).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les fleurs d'été : semis, plantation, floraison, entretien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration