Les fleurs d'été : semis, plantation, floraison, entretien

Publié samedi 28 juin 2014 Commenter 1
Fleurs d'été

Sommaire

L'été est la période la plus propice à l'épanouissement du jardin, et les fleurs sont multiples en cette saison. Nous traiterons ici de quelques aspects du jardinage en été, et plus spécialement des annuelles d'été, car les vivaces demandent un entretien pluriannuel et spécifique qui sera abordé dans les rubriques correspondant à chaque plante.

Semis et installation des fleurs d'été

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Semis

Un jardin plein de couleur en été se prépare tôt dans l'année. On sèmera les fleurs d'été dès la fin de l'hiver, sous abri, afin d'avoir une floraison dès le mois de juin, mai pour les régions les moins gélives. Cependant, les fleurs d'été ne demandent pas toutes le même temps pour arriver à floraison, et les mois de semis divergent selon les plantes :

Il faut également noter que certaines espèces peuvent être semées directement en place (cosmos, pavots, etc.). Référez-vous aux paquets de graines pour savoir quelles plantes pourront être semées en place.


Plantation

Que vous ayez semé vous-mêmes vos plants, ou que vous les ayez achetés, il faut les repiquer aux emplacements prévus. D'une manière générale, les fleurs d'été demandent des emplacements assez bien exposés et un sol plutôt riche en potassium et phosphore. Sur sol trop azoté, elles auront tendance à ne produire que des feuilles.

Un amendement d'engrais spécial ou de terreau peut éventuellement être nécessaire. Idéalement la mise en place s'effectue en mai ou juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. On installera à la même période les bulbes et tubercules d'été (glaïeuls, dahlias, etc.)

Entretien des fleurs d'été

Soins

Les fleurs d'été sont assez sensibles à la sécheresse, dans la mesure où elles croissent pendant la période la plus sèche de l'année. Cela est encore plus vrai lorsqu'elles sont plantées en jardinières. Un arrosage régulier, avec éventuellement apport d'engrais chaque semaine est souvent nécessaire.

Certaines fleurs d'été, notamment les vivaces (aconit, etc.) nécessiteront d'être tuteurées. D'autres, comme les capucines grimpantes ou les pois de senteur, demanderont un treillis pour s'y attacher. Quoiqu'il en soit, il existe une grande diversité de ports et de formes pour les fleurs d'été, qu'il faut mettre à contribution pour obtenir un ensemble harmonieux.


Ravageurs

Les fleurs d'été sont sensibles à toutes sortes de ravageurs. Les pucerons attaquent rosiers et capucines, alors que les œillets d'Inde les repoussent. A l'inverse, les limaces se délectent des feuilles tendres des dahlias, ainsi que de celles des œillets d'Inde et roses d'Inde. Contre ces ravageurs, préférez des moyens de lutte biologiques aux traitements chimiques, qui dénaturent le sol et compromettent les plantations des années suivantes.

Liste succincte

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Les fleurs d'été : semis, plantation, floraison, entretien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Engrais utilisé sur le gazon
Terreau et engrais pour pelouse
Les fertilisations à base de terreau ou d’engrais ont pour but d’apporter au... +
Lune Rousse
Lune rousse
Comme beaucoup d’astres, la Lune rythme les cycles terrestres. Cette influence est plus... +
Oeillets de poète
Les oeillets de poète
Habituels des jardins de grand-mère et des bouquets, les œillets de poète (Dianthus... +
Jardin de ville
Le jardin de ville
Bien souvent, la place manque lorsqu'on habite en ville. Tout au plus dispose-t-on d'un... +
mésange
La mésange bleue
La mésange bleue est un petit oiseau passereau commun dans les jardins et dans les... +
bûches de bois
Corde de bois
Vous souhaitez acheter du bois de chauffage, et vous vous emmêlez les pinceaux dans les... +
Réagissez à cette article
Commentaires
George Anderson - il y a 24 jours
It should not come as a surprise to readers of this blog that embellishing surrounding of your living space is not just helpful securing the air with pollution but as medical writer at NursingEssays which provides best nursing essay writing service I would say that spending time in gardening helps you prevent the risk of heart attack It can be taken as a great activities to burn your calories
Répondre
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question