Le woofing

Publié mercredi 30 mars 2016 Commenter 0
Le woofing

Sommaire

Le woofing est un partage de mode de vie chez l’habitant. Une personne souhaitant découvrir un pays, une région est accueillie gratuitement chez un habitant. L’immersion est totale et il s’agit d’un tourisme accès sur le dialogue et la découverte. Mais c’est aussi un mode de vie bien particulier. Le vacancier va apprendre les coutumes du pays en question, il va s’y adapter et en mesurer toutes les forces.

Quelles activités ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le woofing est un échange permanent. Le touriste est immiscé dans une famille ou chez une personne qui l’héberge aussi dans le but de découvrir des gens d’horizons différents. Le touriste va apprendre beaucoup de cette expérience en pratiquant les activités de son hôte. Il va apprendre à pratiquer ses activités physiques, à cuisiner selon les manières locales. Mais il va aussi apprendre à jardiner, à s’occuper des plantes et végétaux divers que pourraient avoir la personne qui l’accueille. Il va apprendre à faire un mur, a récolter des fruits, à biner les pommes de terre, à couper du bois…

Les bonnes raisons de pratiquer le woofing

C’est en échange de sa main d’œuvre et de son aide que l’hôte va partager avec lui sa nourriture et va lui offrir un lit. Depuis toujours et ça reste encore le cas aujourd’hui, le woofing est usité en ferme. En effet, ce sont souvent les exploitations agricoles qui demandent le plus de main d’œuvre.

C’est un bon moyen pour les touristes de découvrir les travaux agricoles et les manières de travailler à l'étranger tout en étant nourri logé et blanchi.

C’est aussi un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue et communiquant avec les hôtes. C’est une très bonne formule pour des étudiants n’ayant pas les moyens financiers de partir à l’étranger et de trouver un logement. Ce travail bénévole en échange est souvent réalisé dans des fermes nécessitant beaucoup de main d’œuvre. C’est en agriculture biologique ou en exploitation biodynamique que se retrouve la plupart des offres de woofing.

Quels contacts ?

Pour un woofing responsable et durable pour pouvez aller sur le site de woofing.fr avec de nombreux conseils et avertissements pour que ces expériences restent un bon souvenir pour chacun des personnes le pratiquant et pour éviter toute dérive.

Vous pouvez également vous renseigner auprès du WWOOF, le réseau mondial de fermes en agriculture biologique qui permet de placer des jeunes (surtout) dans des exploitations en agriculture biologique pour travailler en échange de logement et de nourriture.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le woofing". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cerfeuil tubéreux
Le cerfeuil tubéreux
Cerfeuil tubéreux, ombellifère peu connue Le cerfeuil tubéreux, aussi appelé... +
Althéa
Althéa
L'arbre aux fleurs violettes ! L’althéa, que vous connaissez peut-être sous le nom... +
Sol argileux
Jardiner en sol argileux
La teneur en argile de votre sol est l'un des facteurs les plus importants pour... +
Rose de Noël
Rose de Noël
Les roses de Noël, également appelées hellébores, sont des plantes vivaces très... +
Jardin de ville
Le jardin de ville
Bien souvent, la place manque lorsqu'on habite en ville. Tout au plus dispose-t-on d'un... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Acacia Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question