Acacia (Acacia)

Publié samedi 24 janvier 2015 Commenter 0
Acacia

Sommaire

Acacia : en bref

Nom scientifique
Acacia
Provenance / Origine
Australie
Période de semi
Mars à Novembre
Période de floraison
Hiver ou Printemps
Couleur de floraison
Jaune
Température
>7°C
Reproduction
Graine ou bouture
Hauteur
3 à 8 mètres
Acidité du sol
Acide ou alcalin
Entretien
Peu
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Araignées rouges

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Famille
Fabacées

L'Acacia, l'arbre aux fleurs jaunes et odorantes

L’Acacia est un arbuste de la famille des Fabacées, que vous connaissez sûrement pour ses fleurs jaunes odorantes en pompons floconneux, apparaissant en hiver ou au printemps… le Mimosa en étant une variété ! Il existe de nombreuses espèces d’acacia, dont beaucoup ne sont visibles qu’en Australie : et oui, il s’agit même de leur fleur nationale ! Des traces fossilisées prouveraient que ces arbres y existaient déjà il y a 250 millions d’années. Attention, ne vous méprenez pas : en France, on désigne sous le nom d’Acacia un arbre qui en réalité n’en est pas un, comme son nom l’indique : le Robinier faux-acacia.

Un arbre plein de ressources !

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Connaissez-vous les nombreuses utilisations de l’Acacia ? Cet arbre peut être à l'origine de la gomme, et peut servir à la production de bois de chauffage ou à la fabrication de meubles. Plus original : les fleurs d'Acacia peuvent être cuisinées en beignet, dessert innovant et peu commun pour votre prochain repas entre amis ! Enfin, le Mimosa reste un incontournable pour remplir vos vases et embaumer agréablement votre intérieur.

Comment planter votre Acacia ?

Les lieux de prédilection des Acacias sont surtout sur les côtes méditerranéennes et certains points du littoral atlantique. Pour planter votre Acacia, la période dépend de la variété : en général de mars à novembre, même si certaines variétés peuvent être plantées toute l’année. Faites un trou d’au moins 2 ou 3 fois la taille des racines, ou choisissez un bac assez grand : ceci leur permettra de bien s’aérer et de croître de manière plus optimale. L’Acacia pousse dans une terre acide ou alcaline, sans humidité. Plantez-le dans un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent ; le bois étant facilement cassant ! La multiplication peut se faire par graines ou boutures, de préférence en automne.

L'entretien de votre Acacia

L’avantage de l’Acacia est qu’il nécessite assez peu d’entretien. Mieux vaut l’arroser régulièrement la première année, mais vous pouvez ensuite réduire l'arrosage afin de ralentir la croissance et fortifier le tronc ! Ce bel arbre ne craint pas les maladies, et les principaux ravageurs dont il souffre sont les araignées rouges, que vous pouvez éliminer à l’aide d’un insecticide. En général l’Acacia ne vit pas plus d’une trentaine d’années, ce qui vous laissera tout de même le temps de bien profiter de ses charmantes fleurs jaunes !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Acacia (Acacia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cycas
Cycas
Le faux frère du palmier ! Aussi appelé cycas du Japon ou Sagoutier, le cycas est une... +
Cardons
Cardons
Un cousin de l'artichaut Proche de l’artichaut, le cardon, appartenant à la famille des... +
Jardin potager
Rotation des cultures au potager
La rotation des cultures est un point essentiel dans la pratique du jardinage que... +
Le woofing
Le woofing
Le woofing est un partage de mode de vie chez l’habitant. Une personne souhaitant... +
Cerisier fleuri
Taille d'un cerisier
La taille de formation du cerisier peut se faire selon deux méthodes. La première est la... +
carottes, radis, oignons en terre
Les légumes racines
Le terme de légumes-racines concerne les plantes potagères dont les racines et les... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Albizzia Althéa Arbousier Artichaut de laon Azalée du japon Bacopa Bambou non traçant Bidens Bouleau pleureur Brocoli chinois Cactus de Noël Calla Cardons Catalpa Cèdre du liban Chamaecyparis Ciboule de chine Ciste Combava Cornus florida Courgette jaune Cycas Cyprès de florence Cyprès de provence Cytise
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question