Eucalyptus (Eucalyptus)

Publié vendredi 07 novembre 2014 Commenter 0
Eucalyptus

Sommaire

Eucalyptus : en bref

Nom scientifique
Eucalyptus
Provenance / Origine
Australie/tasmanie
Période de floraison
hiver
Température
doux
Exposition à la lumière
Soleil
Composition du sol
Humide
Hauteur
Jusqu'à 50 cm
Acidité du sol
Acide
Entretien
Taille, arrosage
Type de feuillage
Persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Rosidae
Ordre
Myrtales
Famille
myrtacées

L'arbre emblématique des koalas

L’eucalyptus, un nom déjà entendu… mais connaissez-vous son étymologie ? Ce mot vient du grec « eu » qui veut dire bien, et « kaluptos » signifiant couvert, faisant allusion au fait que l'ensemble des pétales et sépales reste fermé jusqu’après la floraison. Il possède une odeur très caractéristique: vous ne pourrez le rater si vous passez à proximité! Cet arbre est originaire d'Australie et de Tasmanie, où certains de ces arbres peuvent atteindre jusqu’à 50m de haut ! Petite anecdote : en 1888, on promit une récompense à celui qui découvrirait un eucalyptus de plus de 80m… et ce fut le cas !

Devis Elagage et taille d'arbre et de haies
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

L’eucalyptus est très apprécié des koalas : ils engloutissent chaque année des tonnes de ses feuilles, qui représentent la majorité de leur alimentation. Ce que vous savez peut être moins est que l’eucalyptus est aussi un très bon repousseur d’insectes: vous pouvez vous frotter la peau avec pour faire fuir les moustiques, ou frotter la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces.

Comment cultiver l'eucalyptus?

L’eucalyptus nécessite un climat doux et un emplacement ensoleillé pour se développer. Il a besoin d’un sol acide et humide (mais pas trop), et est cultivé surtout dans le sud de la France car le sol y est souvent calcaire. Si vous cultivez votre eucalyptus en pot, gardez ses racines relativement au sec pour qu'elles ne pourrissent pas : n’arrosez pas trop ! Pensez aussi à diminuer la fréquence d’arrosage l'hiver. Si vous souhaitez le planter dans votre jardin, il faut que vous ayez de la place, et que vous le mettiez relativement à l’abri du vent pour qu’il ne se dessèche pas. Vu sa vigueur, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’engrais !

Quelques conseils d'entretien

La multiplication de l’eucalyptus est effectuée par semis de graines. Voici un petit détail bon à savoir : évitez le paillage avec ses feuilles mortes, car elles peuvent être toxiques pour lui. Vous pouvez utiliser l’eucalyptus facilement comme plante d'intérieur, ou comme plante de patio. Pensez à tailler régulièrement si vous voulez éviter ses ardeurs de croissance ! Si vous cultivez l’eucalyptus pour son feuillage argenté, qui donne une note originale et charmante à vos compositions florales, préférez une taille au printemps, une fois les risques de gel écartés.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Eucalyptus (Eucalyptus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Châtaigne de terre
La châtaigne de terre
La châtaigne de terre, un tubercule trop peu connu La gesse tubéreuse, aussi appelée... +
Fleurs d'heuchère
Heuchère
Heuchère, fleur de jardin vivace Cette plante à souche charnue possède un feuillage... +
Cyprès de provence devant une église
Cyprès de provence
Un arbre méditerranéen! Le cyprès de Provence, aussi appelé cyprès d’Italie ou cyprès... +
Catalpa
Catalpa
Le catalpa, qu'est-ce que c'est ? Le catalpa est un arbre de la famille des bignoniacées,... +
Albizzia rose
Albizzia
L'arbre cousin du mimosa ! L’albizzia est un arbre de la famille des légumineuses que... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Euonymus Fairy rose Fargesia rufa Ficus benjamina Fusain d'Europe Fusain du japon Gunnera Guzmania Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question