La courge cireuse (Benincasa Hispida)

Publié jeudi 21 août 2014 Commenter 0
Courge cireuse

Sommaire

La courge cireuse : en bref

Nom scientifique
Benincasa Hispida
Provenance / Origine
Ile de Sunda dans l'Océan Indien
Température
A besoin de chaleur
Reproduction
Graines
Période de récolte
Après 7 à 10 jours de développement

Classification de la plante

Règne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Violales
Famille
Cucurbitacées

Une cucurbitacée peu connue

Cette plante originaire de l'île de Sunda dans l'Océan Indien, s'est largement répandue en Asie tropicale et subtropical, ainsi qu'en Afrique et Amérique du Sud. La courge cireuse, également connue sous le nom de bénincase ou courge à cire, fait partie de la famille des cucurbitacées. Son nom vient du fait que ses fruits sont recouverts d'une couche de cire, lorsqu'ils sont mûrs. Cette espèce est cultivée en Chine depuis près de 2 300 ans. Il existe une grande variété de courges cireuses, distinguées par la forme et la taille des fruits.

Une courge aux nombreuses utilisations

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Ses fruits peuvent être consommés mûrs ou non, en potage ou bouillis. Il est possible de cuire la chair coupée en dés et de la servir avec des plats de viande. Elle peut être ajoutée à de la soupe, confite dans le sucre, ou séchée. Pour certaines occasions, la courge est coupée en deux et farcie avec des légumes et de la viande. Ses jeunes tiges et ses fleurs sont également comestibles. Vous pouvez également manger ses graines grillées.

Cette plante est aussi utilisée en médecine contre les vers intestinaux et en cas de troubles de l'équilibre. Cette plante est également utilisée pour greffer des melons car elle possède des racines très résistantes.

Comment cultiver la courge cireuse ?

Cette plante herbacée et coureuse est munie de vrilles vigoureuses et couvertes de poils mous. Elle est très grimpante. Ses feuilles mesurent 15 à 30 cm de long. Elles sont larges, pubescentes et longuement pétiolées. Ses fleurs sont solitaires et situées à l'aisselle des feuilles. Ses fruits sont grands et ovales, en forme de meules, pouvant atteindre une longueur de 40 cm. Ils peuvent peser jusqu'à 10 ou 15 kg. Ils sont recouverts d'une écorce vert foncé et d'une couche cireuse blanche lorsqu'ils atteignent la maturité. Leur chair est blanche ou jaunâtre. Les graines mesurent environ 1 cm de long.

Cette plante a besoin de chaleur pour mûrir rapidement. Elle pousse dans les plaines à climat relativement sec. Elle peut se passer d'eau durant une période prolongée. Les fruits immatures sont récoltés après seulement 7 à 10 jours de développement. Comme de nombreuses courges, la courge cireuse se conserve très bien : jusqu'à 12 mois en conditions favorables.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La courge cireuse (Benincasa Hispida)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Melon
Le melon
Un fruit cultivé depuis l'Antiquité Ce fruit originaire d'Asie et d'Afrique était,... +
Céleri-branche
Le céleri-branche
Le céleri-branche, un légume d'hiver Deux grands types de céleri existent : Le... +
Millepertuis du Mont Olympe
Millepertuis du Mont Olympe
Le millepertuis du Mont Olympe, aux feuilles très persistantes Le millepertuis du Mont... +
Ficus benjamina
Ficus benjamina
Un ficus particulier La famille des ficus regroupe des plantes très différentes, allant... +
Cytise
Cytise
Un arbuste aussi appelé faux ébénier ! Les cytises, aussi appelés faux ébéniers,... +
scarificateur manuel pelouse
Scarifier sa pelouse
Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour entretenir sa pelouse. La scarification... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier Le cresson alénois Le goji Le haricot d'Espagne Le haricot de Lima Le melon Le navet boule d'or Le pâtisson
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question