Semis du melon

Publié samedi 10 août 2013 Commenter 0
Le melon estival

Sommaire

Le melon, ce fruit-légume si parfumé et désaltérant, est un vrai régal pour nos papilles, tout au long de l’été. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un semis ? Il est réalisable dans toutes les régions de France, pas uniquement dans le sud.

Un semis précoce en pot…

Pour les variétés les plus précoces, le semis peut se faire en pot dès le mois de février, sous serre. Vous pouvez faire vos semis en pot jusqu’à mi-mai pour une mise en place en mai-juin. Le semis se fait en poquet de 3-4 graines dans du terreau. Recouvrez d’1 cm de terre, tassez bien et arrosez délicatement. Exposez les godets au soleil et à une température de 20°C environ, et maintenez le milieu bien humide. Au stade 2-3 feuilles, supprimez les plants les plus faibles dans chaque godet. La mise en place définitive se fait lorsque vos plants ont 4 ou 5 feuilles bien développées soit dès la mi-mai dans les régions au climat doux et en juin pour les autres. Plantez-les à 80 cm de distance les uns des autres dans un mélange de compost et de terre de jardin. Arrosez au moins une fois par semaine, au pied des plants car si vous mouillez le feuillage, de l’oïdium peut se développer.

…ou directement en pleine terre lors des beaux jours

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le semis en pleine terre est possible une fois qu'il n'y a plus de risque que la température descende sous les 15°C. Soit en avril dans le Sud et plutôt vers mi-mai ailleurs. Choisissez une exposition très ensoleillée et un sol riche et profond. N’hésitez pas à apporter du compost. Le semis se fait aussi en poquets de 2-3 graines à 10 cm de profondeur et espacés d'1 mètre. Les melons s’étendent beaucoup et rapidement ! Il est conseillé de creuser de grands trous que vous remplirez de fumier décomposé et de terreau afin que les graines germent dans un milieu bien riche. Eclaircissez en ne gardant que les plants les plus forts, au stade 4-5 feuilles. Vous pourrez récolter vos melons environ 3 mois après la plantation.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Semis du melon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Le potiron en soupe
La conservation des potirons
Les potirons se récoltent en automne à partir de la fin du mois de septembre et... +
Le panais
Planter du panais
Le panais est un légume de couleur blanche ayant la forme d’une grosse carotte.... +
Botte de radis
Semis des radis
Un légume pour les jardiniers débutants La culture du radis, ce légume dont on... +
Taille-haie
Le taille-haie du bon jardinier
Un taille-haie pour un entretien facile et efficace Vous devez taillez les haies de votre... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question