La conservation des potirons

Publié jeudi 14 novembre 2013 Commenter 0
Le potiron en soupe

Sommaire

Les potirons se récoltent en automne à partir de la fin du mois de septembre et jusqu’à la fin du mois d’octobre. La seule contrainte est leur degré de maturation : ils doivent être cueillis bien mûrs.

Ces légumes que vous pouvez consommer tout de suite peuvent aussi se conserver très longtemps. Cette conservation peut se faire sous différentes formes.

La conservation du potiron entier

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le potiron, conservé entier, doit être placé dans une pièce avec une température constante et supérieure à 15°C. Cette pièce doit être bien ventilée. Il est recommandé de placer le potiron sur une claie (treillis d’osier ou de métal) ou sur un cageot retourné.

Vous pourrez, ainsi, conserver le potiron pendant une durée pouvant atteindre 6 mois. Il est tout de même nécessaire de surveiller régulièrement les potirons placés dans un tel endroit et de consommer en priorité ceux dont la peau commence à s’abîmer.

La conservation du potiron tranché

Il est également possible de conserver le potiron après l’avoir tranché. Pour cela, chacune des tranches peut être placée dans un cellophane. Ainsi emballées, elles peuvent être conservées pendant une semaine si elles sont mises au réfrigérateur. Il est également possible de placer l’ensemble des tranches dans un sac de conservation et de le placer au congélateur. Ainsi les tranches de potiron pourront être conservées plus longtemps.

La conservation du potiron après cuisson

Le potiron se conserve également après avoir été cuit soit en soupe, soit en purée. Il suffit de placer la soupe ou la purée au congélateur et vous pourrez consommer votre potiron pendant quasiment un an. Il est également possible de conserver, au congélateur pendant un an, des potirons coupés en forme de bâtonnets et blanchis à l’eau chaude.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La conservation des potirons". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Groseillier avec grappes de groseilles
Entretien du groseillier
Le groseillier, un arbuste fruitier à l’entretien limité Le groseillier est un... +
Le framboisier
Planter un framboisier
Cet arbuste aux branches épineuses est très facile à cultiver. Il en existe 2 types... +
Le panais
Planter du panais
Le panais est un légume de couleur blanche ayant la forme d’une grosse carotte.... +
Les piments verts et rouges
Semis du piment
Le piment est une solanacée que Christophe Colomb nous a rapportée d’Amérique du Sud.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question