Planter un framboisier

Publié dimanche 05 janvier 2014 Commenter 0
Le framboisier

Sommaire

Cet arbuste aux branches épineuses est très facile à cultiver. Il en existe 2 types :

  • les framboisiers non-remontants qui ne donnent qu’une production aux mois de juin et de juillet. Les fruits poussent sur les branches formées l’année précédente.
  • les framboisiers remontants dont les fruits poussent sur les branches formées la même année.
  • L’avantage de ce type de framboisiers est une production plus longue qui dure jusqu’en automne.

    Les variétés

    Devis Entretien de jardin
    3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
    Demandez 3 devis gratuits

    Il existe différentes variétés de framboisiers. Parmi le type non-remontant, on trouve :

    • "Dailing Promise" qui donne de gros fruits très fermes et parfumés.
    • "Schöneman"qui forme un arbuste très vigoureux et une production tardive.
    • Parmi les variétés de framboisiers remontants, il y a :

    • "Zeva" qui donne de gros fruits.
    • "Lloyd George" produisant de grosses framboises à la couleur rouge foncée et au goût très parfumé.
    • "Surprise d’automne" qui produit tardivement des fruits de couleur jaune.
    • La plantation

      Il est possible de planter un framboisier à partir de l’automne et jusqu’au mois de mars, en évitant les périodes de gel. Néanmoins, il est conseillé de planter en automne car la reprise est meilleure. Cela permet d’avoir une bonne fructification l’année suivante. Le framboisier étant un arbuste vigoureux, il n’a pas d’exigences particulières pour le sol ou l’exposition. Néanmoins, si vous le plantez au soleil, vous aurez des fruits plus nombreux au goût plus sucré. Pour planter un framboisier, commencez par faire un trou de 60 cm de profondeur et 50 cm de côté. Ajoutez-y de la fumure avant de mettre votre plant. Avant de reboucher, étalez bien les racines et veillez à ce que les jeunes pousses soient bien enterrées. Puis arrosez généreusement.

      L’entretien

      Le framboisier est vigoureux, c’est pourquoi il est nécessaire de l’entretenir afin qu’il ne devienne pas trop touffu. Pour cela, il est recommandé de le palisser. Il y a 2 manières de procéder. Première possibilité, le palissage en V peut se faire contre un mur ou entre 2 piquets sur lesquels on aurait tendu 3 fils. Ces fils doivent être espacés de 50 cm à partir du sol (50 cm, 1 m et 1,5 m). Au fur et à mesure que le framboisier grandit, accrochez les branches sur les fils tendus. Seconde possibilité, le palissage à la hollandaise qui est plus complexe. Il consiste à mettre 2 fils parallèles à 60 cm du sol, l’espace entre les fils doit être d'1 m. Sur ces fils, on accroche les branches de l’année précédentes, celles de l’année peuvent ainsi se développer librement en ayant un maximum de lumière. Quand l’hiver arrive, on taille les branches accrochées aux fils et on les remplace par les branches de l’année.

      L’arrosage doit être régulier en été et il est conseillé de pailler au début de l’automne pour protéger le framboisier du froid.

      Posez toutes vos questions sur cet article

      Vous vous posez une question sur l'article "Planter un framboisier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
cerisier en fleurs
Traitement des cerisiers
Le cerisier, un arbre fruitier sensible à de nombreuses maladies Avec sa magnifique... +
Graines sèches
La conservation des graines
Les graines récoltées pendant l’été lors de la montée à graines se conservent très... +
semis de poivrons
Semis des poivrons
Le poivron peut prendre différentes formes, couleurs et tailles. Il est devenu... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question