Planter un groseillier

Publié mercredi 01 janvier 2014 Commenter 0
Le groseillier

Sommaire

Cet arbre originaire de l’hémisphère nord, se cultive très facilement. Il permet de décorer le jardin en plus de pouvoir consommer ses fruits. En suivant les quelques conseils proposés ici, vous aurez encore davantage de fruits à déguster ! Fruits que vous pourrez consommer frais, en confiture ou en gelée.

La plantation

Il est possible de planter le groseillier à partir de l’automne et jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel. Si vous choisissez de le planter au printemps il faudra veiller à l’arroser régulièrement.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour le planter, commencez par faire un trou d’environ 60 cm de profondeur et de côté, ajoutez-y un amendement type fumier ou compost. Après avoir trempé votre motte dans de l’eau pour la réhydrater, séparez les racines qui sont entremêlées. Placez ensuite la motte dans le trou, rebouchez-le et arrosez généreusement. Si vous avez un arbre en racines nues, il est conseillé de le mettre dans du pralin ou dans un mélange terre-eau pendant une nuit avant de le planter. Si vous souhaitez faire une haie de groseilliers, il est nécessaire d’espacer chaque plant d'1,5 m au minimum.

L’entretien

Le groseillier doit être sévèrement taillé à la fin de l’hiver. Pour cela, commencez par couper les branches qui se croisent, puis enlevez les branches du milieu afin d’assurer une meilleure pénétration de la lumière. Enfin, vous pouvez tailler les branches les plus externes pour assurer une jolie forme à l’arbre.

L’arrosage du groseillier doit être régulier. En été, il est conseillé d’ajouter un paillis afin de conserver l’humidité. D’autre part, il est recommandé de mettre un filet pendant la période estivale pour éviter que les groseilles ne soient mangées par les oiseaux.

Le groseillier est sensible aux champignons. Il sera peut-être nécessaire de le traiter contre l’oïdium ou l’anthracnose. Néanmoins soyez vigilants sur les produits que vous utilisez et privilégiez ceux d’origine biologique afin de pouvoir consommer les groseilles.

La récolte

Suivant la variété choisie, vous aurez des groseilles du mois de juin à la fin du mois d’août. Celles-ci doivent être cueillies bien mûres et vous pouvez espérer en récolter jusqu’à 4kg.

Quelle variété choisir ?

Il existe plusieurs espèces de groseilliers dont :

  • "Red Poll" qui a des baies d’un rouge intense très décoratives pour le jardin. Ces fruits ont un goût acidulé agréable dans certaines préparations culinaires.
  • La variété "Blanka"qui possède des fruits dorés au goût très fruité. Ils se récoltent au mois de juillet.
  • "Rovada"qui est une variété très productive avec des grappes pouvant atteindre 15 cm.
  • La variété "Gloire des Sablons" qui possède des fruits couleur abricot. Cet arbre peut atteindre 1,5 m de hauteur et de largeur.
  • Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Planter un groseillier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
rosier remontant rose
Les rosiers remontants
Le rosier remontant, un arbuste qui fleurit plusieurs fois Les rosiers remontant ont la... +
Pommier avec des pommes rouges
Traitement des pommiers
Le pommier, l’arbre fruitier le plus cultivé en France Du fait de son statut de... +
Les cèpes
La conservation des cèpes
Le début de la période automnale est propice à la cueillette de divers champignons dont... +
Le melon estival
Semis du melon
Le melon, ce fruit-légume si parfumé et désaltérant, est un vrai régal pour nos papilles, tout... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question