La conservation des cèpes

Publié lundi 18 novembre 2013 Commenter 0
Les cèpes

Sommaire

Le début de la période automnale est propice à la cueillette de divers champignons dont les cèpes. Une fois cueillis, leur conservation est très simple.

La première étape après la cueillette

Afin de ne pas abîmer vos cèpes pendant le transport, il est conseillé de nettoyer le pied des champignons afin qu’il n’y ait plus de terre à la base. Vous pouvez pour cela couper légèrement la base du pied. Ensuite, il est possible de les brosser avec une brosse à dent souple.

Une fois chez vous…

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Si vous n’avez pas pensé à emmener un brosse à dent en forêt, il est recommandé de nettoyer les cèpes avec une éponge légèrement humide afin d’éliminer les traces de terre.

Une fois cette étape passée, étalez les cèpes sur un torchon afin de les inspecter : ceux qui sont légèrement abîmer doivent être consommés très rapidement. Les autres pourront être conservés.

La congélation

La méthode de conservation la plus simple est la congélation. Si vous les congelez tels quels, ils risqueront de se ramollir du fait de la présence d’eau. Deux méthodes s’offrent alors à vous : la conservation de cèpes crus ou de cèpes cuits.

Pour conserver vos cèpes cuits, il suffit de les blanchir à l’eau salée pendant une minute.

Pour conserver les cèpes crus sans qu’ils ne ramollissent, il y a une astuce : les durcir. Après avoir couper vos cèpes en fines tranches ou en cubes, placez-les sur une grille de four. Mettez ensuite cette grille au congélateur. Lorsque les cèpes sont durs, vous pouvez les placer dans des sacs de congélation que vous mettrez au congélateur pour avoir votre réserve de champignons.

Les autres méthodes de conservation

Les cèpes peuvent aussi se conserver d’autres manières :

Découvrez ces autres articles
Pommier avec des pommes rouges
Traitement des pommiers
Le pommier, l’arbre fruitier le plus cultivé en France Du fait de son statut de... +
Le figuier 2
Taille du figuier
Le figuier est l’arbre incontournable des bords de Méditerranée. Cultivé depuis... +
Signes Météo
Jardiner avec la météo
Météo et jardin sont intimement liés. Les plantes sont des êtres vivants immobiles,... +
Botte de radis
Semis des radis
Un légume pour les jardiniers débutants La culture du radis, ce légume dont on... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question