La conservation des graines

Publié vendredi 22 novembre 2013 Commenter 0
Graines sèches

Sommaire

Les graines récoltées pendant l’été lors de la montée à graines se conservent très facilement et très longtemps. Néanmoins, quelques précautions doivent être prises.

Récupérer les graines de fruits charnus

Récupérer les graines de petites tailles dans la chair des fruits peut parfois devenir un casse-tête. Il est conseillé de broyer les fruits au mixeur : les graines plus résistantes ne seront pas touchées et vous pourrez ainsi les récupérer. Il faut cependant être vigilant en mixant pour que les graines ne soient pas abîmées.

Le séchage

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

C’est une étape indispensable lorsqu’on souhaite conserver des graines. Pour cela, il suffit de placer vos graines fraîchement récoltées dans une cagette que vous placerez dans un endroit ombragé. Il faut que les graines soient bien sèches pour passer à l’étape suivante, si ce n’est pas le cas, de la moisissure risque de se développer.

Une fois que les graines sont sèches, il suffit de les placer dans un sachet et de les conserver à l’abri du soleil jusqu’à leur utilisation.

Quel contenant choisir

Pour les graines de grosse taille (pêche ou abricot), vous pouvez recycler vos tubes de médicaments après les avoirs bien lavés et séchés. Pour les graines de plus petite taille (aneth par exemple), il est préférable d’utiliser des sachets ou d’en fabriquer avec du papier. Il est recommandé d’utiliser du papier recyclé car le papier ordinaire est blanchi avec du chore, substance diminuant la germination des graines.

Quel que soit le contenant choisi, n’oubliez pas d’indiquer l’espèce et la date pour pouvoir vous repérer plus tard.

Durée de conservation

Les graines peuvent se conserver très longtemps. Cependant, au-delà d’une certaine durée, elles ne germeront plus. Le basilic peut se conserver 8 ans, l’aneth 2 ans, le concombre jusqu’à 10 ans et les fruits charnus 3 ans an moyenne.

A noter

Les graines d’agrumes ne peuvent pas être conserver car seules les graines fraîches germeront lors de la plantation.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La conservation des graines". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
cerisier en fleurs
Traitement des cerisiers
Le cerisier, un arbre fruitier sensible à de nombreuses maladies Avec sa magnifique... +
Le poirier 2
La taille des poiriers
Pour rester harmonieux, le poirier doit être taillé régulièrement mais pas souvent :... +
fraises sur fraisiers
Planter des fraisiers
La fraise est le fruit gourmand par excellence. Pas toujours donnée sur les marchés, il... +
Différentes variétés de choux
Semis des choux
Le chou pommé offre, avec ses multiples variétés, des possibilités de culture tout au... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Anémone de Caen Sauge Guarani La Plante serpent Le saule pleureur L'arbre ombrelle L'orpin d'automne La Joubarbe toile d'araignée La spirée japonaise la Spirée Stévia, Chanvre d'eau Tamaris Tanaisie If commun, If à baie Thlaspi Le Thuya Le Thym commun Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question