Le Thym commun (Thymus vulgaris)

Publié mercredi 24 juillet 2013 Commenter 0
Branches de Thym

Sommaire

Le Thym commun : en bref

Nom scientifique
Thymus vulgaris
Provenance / Origine
Europe, Asie
Période de semi
Avril-Juin
Période de floraison
Avril-Septembre
Couleur de floraison
Blanc à Mauve
Température
Douce à chaude
Exposition à la lumière
Plein soleil
Composition du sol
Sec, pauvre
Hauteur
10-30 cm
Acidité du sol
Acide
Entretien
Tailler le trop plein de touffes
Type biologique
Sous-arbrisseau
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Acariens, noctuelles

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridae
Ordre
Lamiales
Famille
Lamiacées

Une culture facile

Le thym est une plante très solide. Il se plaît dans des sols acides, secs et pauvres en matière organique! Cependant, il faudra tout de même que le sol soit aéré.

Le thym est aussi très peu exigeant pour ce qui est des soins. Il lui faut juste un plein soleil et on peut l'oublier plusieurs années sans que cela ne le dérange. Du moins, rappelez vous quand même de le récolter!

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

De plus, c'est une plante peu sujette aux maladies fongiques ou bactériennes des parties aériennes car son huile essentielle a des propriétés antiseptiques. Attention néanmoins aux autres agresseurs, comme par exemple les noctuelles!

La multiplication se fait surtout par division des touffes. On peut aussi réaliser des semis ou des bouturages. Le tout est de le faire au début du printemps!

La récolte des tiges

Les feuilles possèdent de nombreux poils sécréteurs de diverses substances, mais l'essence en elle-même se trouve sous la cuticule de la feuille.

La récolte s'effectue d'avril à juin mais juste avant la floraison. On peut utiliser le thym frais ou sécher les tiges à l'ombre dans un endroit aéré pour le conserver et s'en servir sec.

Vous avez dit chémotypes ?

Le thym possède une huile essentielle de composition variable selon la zone géographique où on le cultive. C’est pourquoi il a été proposé de les classer en chémotypes, c'est-à-dire en types chimiques, autrement dit selon la composition de leur huile.

On en dénombre 12 (parfois moins, cela dépend des classements) au sein de l'espèce Thymus vulgaris. Bien que l'usage du thym soit surtout culinaire, certains chémotypes ont des usages particuliers que d'autres n'auront pas.

Pour donner deux exemples, le chémotype thymol, le plus répandu, peut être aussi utilisé comme anti-infectieux et tonique. Le chémotype linalol, lui, s'utilise aussi comme antifongique ciblé contre Candida albicans (agent de la candidose) ou vermifuge.

Les autres regorgent de propriétés diverses: traitement contre l'asthme, cicatrisant, antalgique, etc.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le Thym commun (Thymus vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Verveine en pot
La Verveine officinale
Stop au calcaire! La verveine a des exigences relativement communes en ce qui concerne... +
L'orpin d'automne
L'orpin d'automne
Le sedum spectabile ou orpin d'automne est une espèce qui demande très peu d'entretien.... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Les Filles de l'air La tomate Cobra La Tomate Fandango La Tomate Pyros La Tomate Supersteak Le Tournesol Le jasmin étoilé Trèfle blanc La Myrtille arbustive Le Vanillier La Verveine Véronique Arbustive La Verveine officinale Vigne vierge Le vinaigrier Weigelia Yucca éléphant Yucca filamenteux Yucca Rostrata Plante ZZ La Zinnia Feijoa, Goyavier de Montevideo Rose trémière annuelle Anis vert Artichaut
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question