Le Vanillier (Vanilla planifolia)

Publié jeudi 12 septembre 2013 Commenter 0
Orchidée vanille

Sommaire

Le Vanillier : en bref

Nom scientifique
Vanilla planifolia
Provenance / Origine
Mexique
Période de floraison
Toute l'année
Couleur de floraison
Jaune-Verdâtre
Température
18-25°C (> 12 °C)
Exposition à la lumière
Pas de soleil direct
Reproduction
Bouturage, marcottage
Hauteur
10-15 m
Acidité du sol
Neutre
Entretien
Tuteurer, arrosage et fertilisation fréquents
Type biologique
Liane vivace
Type de feuillage
Persistant
Insectes et animaux ravageurs
Cochenilles

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Liliidae
Ordre
Orchidales
Famille
Orchidées

Vanillier, mais avant tout orchidée...

Le vanillier est fidèle aux traditions de sa famille: en semer est extrêmement ardu. Cela est dû au fait que pour germer, le vanillier a besoin de réaliser une symbiose avec un champignon du genre Rhizoctonia. En plus de permettre la germination, ce champignon participe grandement à la nutrition du vanillier.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Les fleurs des orchidées sont connues pour ne pas s'autoféconder à cause d’un rostellum stérile qui sépare les organes fertiles. Dans la nature, une seule espèce, une abeille du genre Melipona, s'occupe de déposer les pollinies d'une fleur sur le stigmate d'une autre, chez l'espèce Vanilla planifolia.

Pour obtenir des gousses à la maison, il vous faudra féconder les fleurs à la main, comme cela est fait dans les zones de culture du vanillier. Il faudra aller chercher les pollinies en déchirant la cavité qui les contient, puis les déposer sur le stigmate de la même fleur ou d'une autre.

Pour ce qui est de sa culture

La multiplication se fait alors par marcottage, voire bouturage. Pour le bouturage, il faut prélever un morceau de liane de 1,5 m, débarrassé de ses feuilles sur son tiers inférieur. On le roule alors en couronne que l'on garde dans un endroit frais et ombragé.

Deux semaines plus tard, des racines sont apparues et on enfouit les 3 ou 4 derniers entre-nœuds dans une terre meubles, en tuteurant le reste de la liane et en la protégeant du soleil.

Le sol doit être drainé, riche en humus, mais il ne faut pas lui apporter d'engrais car cela peut brûler les racines de la plante.

De plus, le vanillier est très exigeant en climat, il lui faut 25°C en moyenne et ne supporte pas les températures sous les 12°C. Il faut l’arroser abondamment sans pour autant que le sol s'engorge! Il faut aussi en protéger l'apex qui peut brûler au soleil. Enfin, il ne faut pas oublier de tuteurer sa très grande liane.

Préparation des gousses

Si vous arrivez à obtenir des gousses, vous pourrez alors bondir de joie, il faudra leur faire subir quelques traitements avant de les utiliser en cuisine.

Il faut d'abord les récolter. Celles-ci doivent être mates/vertes vers le pédoncule et un peu jaunes à l'autre bout.

Ensuite, tuez-les par échaudage (quelques minutes dans une eau à 60-65°C). Puis placez les 12 à 14 h en étuvage dans des couvertures de tissu. Les gousses deviennent alors ridées et brunes.

Puis séchez-les au soleil ou dans un local aéré, avant de les laisser affiner 8 mois dans des caisses en bois, jusqu'à ce que leurs arômes soient pleinement exprimés.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le Vanillier (Vanilla planifolia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Cornouiller Blanc
Le cornouiller sanguin
Un arbuste coloré Le cornouiller est un arbuste au feuillage dense qui a... +
Rose trémière annuelle
Rose trémière annuelle
Un peu d’étymologie Althea vient du grec althainein qui signifie « guérir... +
thuya dans le jardin
Le Thuya
Une haie en un clin d'œil ! Le thuya a tout pour lui : c'est une essence dont la... +
Schefflera arboricola
L'arbre ombrelle
Un arbre dans votre salon Originaire d'Amérique centrale ou d'Asie, le Schefflera... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La Verveine Véronique Arbustive La Verveine officinale Vigne vierge Le vinaigrier Weigelia Yucca éléphant Yucca filamenteux Yucca Rostrata Plante ZZ La Zinnia Feijoa, Goyavier de Montevideo Rose trémière annuelle Anis vert Artichaut Aubépine Avocatier Bignone Dentelaire Le Citronnier Concombre Le cornouiller sanguin Crosne du Japon Le dattier des Canaries L'arbre aux mouchoirs
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question