Plante ZZ (Zamioculcas Zamiifolia)

Publié vendredi 01 novembre 2013 Commenter 0
Zamioculcas zamiifolia

Sommaire

Plante ZZ : en bref

Nom scientifique
Zamioculcas Zamiifolia
Provenance / Origine
Afrique tropicale
Période de floraison
rare
Couleur de floraison
blanc puis marron
Température
18-25°C
Exposition à la lumière
bonne exposition mais de préférence indirecte
Composition du sol
terreau
Hauteur
0,5-1m
Acidité du sol
neutre
Entretien
ne pas trop arroser
Type biologique
vivace
Type de feuillage
persistant

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Angiosperme
Classe
Monocotylèdones
Sous-classe
Arecidae
Ordre
Arales
Famille
Aracées

Une plante de décoration

Originaire d'Afrique, la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) est une touffe de tiges vertes couvertes de feuilles rondes. Les feuilles et les tiges sont gorgées d'eau. Les feuilles sont luisantes car elles sont recouvertes d'un cuticule imperméable évitant leur dessiccation (déshydratation). De la famille des Aracées, la plante ZZ fleurit rarement et sa fleur, une grande bractée et une inflorescence de type épi, ressemble un peu à un arum. Elle ne constitue cependant pas l'intérêt de cette plante d'intérieur. Il est même souhaitable de la couper pour ne pas puiser dans les réserves de la plante.

Multiplication facile

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Pour obtenir de nouvelles plantes vous pouvez détacher quelques feuilles de la plante mère et en faire des boutures. Sinon il suffit de séparer délicatement quelques tiges de la touffe principale et de les replanter dans des pots séparés. Vous pourrez ainsi offrir des plantes à vos amis ou en placer à plusieurs endroits dans votre maison.

Une plante pour les paresseux

Cette plante a des réserves en eau assez abondantes. Il est donc inutile de l'arroser trop souvent, et il faut même l'éviter car un arrosage trop fréquent ou trop abondant la fera pourrir. Pour qu'elle se développe bien il suffit de la laisser dans une pièce à température ambiante entre 18 et 20°C. L'air doit y rester un peu humide, donc vaporisez de temps à autre ou placez un bac d'eau à proximité. Comme la plupart des plantes, elle a besoin de lumière mais attention cependant à ne pas l'exposer directement au rayons du soleil car elle ne le tolère pas. Décorez votre bureau ou votre intérieur avec des plantes vertes aura un effet apaisant. Vous pouvez par ailleurs prendre quelques minutes par mois pour dépoussiérer leurs feuilles et leur rendre leur aspect luisant.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Plante ZZ (Zamioculcas Zamiifolia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
hortensia à feuilles de chêne blanc
hortensia à feuille de chêne
L’hortensia à feuilles de chêne se distingue des autres hortensias par la forme de ses... +
concombre
Concombre
Une culture très exigeante La culture du concombre n'est en effet pas une chose aisée.... +
Myrtille arbustive
La Myrtille arbustive
Une myrtille américaine très saine Cette espèce de myrtille nous vient d'Amérique.... +
Thlaspi
Thlaspi
La thlaspi est une plante relativement facile à cultiver, si vous la mettez dans... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La Zinnia Feijoa, Goyavier de Montevideo Rose trémière annuelle Anis vert Artichaut Aubépine Avocatier Bignone Dentelaire Le Citronnier Concombre Le cornouiller sanguin Crosne du Japon Le dattier des Canaries L'arbre aux mouchoirs L'Orchidée Dionee attrape mouche Le Hêtre commun Désespoir du peintre Houblon Hortensia paniculé hortensia à feuille de chêne Hortensia serratifolia Le Liseron bleu Le Lavatère
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question