Guzmania (Guzmania lingulata)

Publié mercredi 30 mars 2016 Commenter 0
Guzmania

Sommaire

Guzmania : en bref

Nom scientifique
Guzmania lingulata
Provenance / Origine
Amérique Centrale et du Sud - Antilles
Couleur de floraison
Blanc-jaune
Température
Supérieure à 18°C
Reproduction
Graines ou rejets
Composition du sol
Mélanges terreux, très poreux, composés de tourbe, racines de fougères, terreau et sable
Hauteur
Environ 30 cm

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Zingiberidae
Famille
Bromeliaceae

Le Guzmania, plante épiphyte originaire d'Amérique tropicale

Originaire d'Amérique tropicale, cette plante mesure environ 30 cm. Elle est utilisée comme plante ornementale à la fois par ses feuilles étroites, disposées en rosette, et par ses bractées rouge vif ou orangées. Les feuilles sont vertes ou striées selon les variétés. Les bractées se développent en haut de la tige florale. Les fleurs sont blanc-jaune et sont éphémères. Cette broméliacée est une plante épiphyte, poussant à l'état naturel sur des branches d'arbres ou dans des anfractuosités de rocher. Les feuilles sont capables de puiser l'eau et les éléments nutritifs dans l'humidité atmosphérique.

Comment cultiver le Guzmania ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Du fait de son origine tropicale, le Guzmania a besoin d'une température supérieure à 18°C. Une lumière vive et non tamisée permet de maintenir la couleur rouge éclatante des bractées. Étant une épiphyte, il est préférable de disposer le Guzmania sur une branche pour reproduire au mieux son habitat naturel. Le "tronc à Broméliacées", branche dressée, ancrée solidement dans un pot profond est un excellent support pour le Guzmania. Cette méthode présente l'avantage d'éviter le risque de pourrissement basal de la plante. Il est également possible de créer un tronc artificiel en recouvrant avec des écorces une structure métallique. Enlevez délicatement votre jeune plant de son pot. Enlevez la terre présente sur ses racines et enveloppez-les de sphaigne humide. Fixez le tout sur le tronc à l'aide d'un support, dans un creux du tronc par exemple. Lorsque votre Guzmania sera enraciné sur le tronc, enlevez le support.

Entretien du Guzmania

Si vous préférez planter votre Guzmania dans un pot traditionnel, préférez les mélanges terreux, très poreux, composés de tourbe, humus, racines de fougères, terreau et sable. Ajoutez au mélange des fragments d'écorces. Veillez à ce que l'excès d'eau s'écoule sans difficulté. Arrosez votre Guzmania abondamment en été mais très peu en hiver. Versez régulièrement de l'eau à l'intérieur de la rosette de feuilles.

Il est possible de multiplier vos pieds à partir des rejets produits par le pied mère. Enracinez-les dans un autre pot. Il faut cependant noter que ces rejets sont aléatoires et ne peuvent être prédits.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Guzmania (Guzmania lingulata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
La sphaigne
La sphaigne
Une plante aux nombreuses propriétés La sphaigne est la plante majoritaire des... +
La capucine tubéreuse
La capucine tubéreuse
Une tubercule originaire des Andes Cette plante originaire des Andes vit entre 2 500 et 4... +
Erable sycomore
Erable sycomore
Un érable... Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées. Quoi de... +
Cycas
Cycas
Le faux frère du palmier ! Aussi appelé cycas du Japon ou Sagoutier, le cycas est une... +
Brocolis chinois
Brocoli chinois
Un brocoli moins bien connu... Le brocoli chinois nous vient tout droit du sud de la Chine... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Hamamélis de Chine Hémérocalle Marguerite Heuchère Millepertuis du Mont Olympe Ixia L'ail rocambole L'amarante queue-de-renard L'Arroche La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question