L'Arroche (Atriplex hortensis)

Publié mercredi 25 juin 2014 Commenter 0
L'Arroche

Sommaire

L'Arroche : en bref

Nom scientifique
Atriplex hortensis
Période de semi
Avril à juillet
Exposition à la lumière
Plein soleil
Hauteur
80 cm à 1m
Type biologique
Annuelle
Période de récolte
2 mois après le semi

Classification de la plante

Règne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Caryophyllales
Famille
Chenopodiaceae

Un légume consommé depuis bien longtemps

Cette cousine des amarantes, est probablement originaire du pourtour méditerranéen, d'Asie centrale et de Sibérie. Selon les écrits d'auteurs anciens, elle était consommée par les grecs et était présente dans nos potagers, au Moyen-âge et sous Charlemagne.

Aussi appelée "arronse", "bonne-dame", "chou d'amour", "épinard géant", "faux-épinard", "érode", "follette", elle a été détrônée par l'épinard, à cause de ses feuilles plus larges. Il existe une grande variété d'arroches, avec des couleurs très variées (vert, rouge, mauve, blond). L'arroche rouge, considérée comme la meilleure, est très facile à cultiver.

Comment cultiver l'arroche ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Cette plante annuelle mesure entre 80 cm et 1 m de haut. Ses feuilles sont larges et souples, plus ou moins cloquées. Elles sont insérées sur des tiges cannelées.

L'arroche supporte tout type de sol, sauf ceux trop calcaires. Il craint la chaleur et la sécheresse, cependant une exposition en plein soleil est importante. L'arroche monte facilement en graines lorsqu'elle subit un stress hydrique. Veuillez donc à arroser régulièrement et abondamment votre culture.

Évitez de planter de l'arroche juste après une culture de betteraves. Il peut donc être important de mettre en place une rotation dans votre jardin.

Semez à partir d'avril-mai jusqu'à juillet, en lignes espacées de 40 cm. N'enfoncez pas profondément les graines dans le sol : une fine couche de terre suffit pour les recouvrir. Cependant, n'oubliez pas de tasser. Afin d'avoir une récolte espacée, semez à plusieurs reprises sur 2 à 4 mois. N'hésitez pas à réaliser une éclaircie afin de ne laisser qu'un pied tous les 20 cm.

Récoltez deux mois après le semis. Attention, une fois cueillie, elle se conserve très mal. Consommez donc la rapidement après la récolte.

Des utilisations très variées

Ses jeunes feuilles charnues ont un goût un peu iodé, acidulé et rafraîchissant. Vous pouvez les consommer crues ou cuites comme celles de l'épinard. Les jeunes plants sont également très bons au stade 4 à 6 feuilles. Elle est parfois utilisée comme colorant : l'arroche blanche donne une teinture bleue indigo, l'arroche à feuilles rouges, une teinture rouge. Elle peut également servir de fourrage.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'Arroche (Atriplex hortensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
chou chinois
Le chou chinois (chou de Chine)
Le chou chinois, un "navet à feuilles" Le chou chinois, ou chou de Chine, est considéré... +
Mâche
La mâche
Une salade très facile à cultiver et savoureuse Il existe une grande variété de... +
Gunnera
Gunnera
Le gunnera, plante vivace aux grandes feuilles décoratives Aussi appelé gunnère du... +
Erable plane
Erable plane
c'est un érable... Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées.... +
Ciste
Ciste
Une plante aux fleurs éphémères Les cistes sont de petits végétaux à floraison... +
Cactus hors pot sur le point d'être rempotés
Rempotage des cactus
Le rempotage des cactus est une étape très importante pour la croissance et le bon... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
La baselle La canna comestible La capucine tubéreuse La châtaigne d'eau La châtaigne de terre La chayote La courge cireuse La doubeurre La grande courge bouteille La sauge officinale La bardane comestible La laitue asperge La mâche La sphaigne Lagerstroemia Laurier du Portugal Laurier Palme Laurier tin Le brocoli Le céleri-branche Le cerfeuil musqué Le cerfeuil tubéreux Le chou chinois (chou de Chine) Le coqueret violet Le cormier
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question