Le pâtisson (Cucurbita pepo)

Publié dimanche 07 septembre 2014 Commenter 0
Pâtisson

Sommaire

Le pâtisson : en bref

Nom scientifique
Cucurbita pepo
Provenance / Origine
Amérique du Sud
Période de semi
Avril
Reproduction
Graines
Composition du sol
Sols riches, profonds et frais

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Ordre
Violales
Famille
Cucurbitacées

Le pâtisson, cucurbitacée à déguster jeune

Le pâtisson, aussi appelé bonnet des prêtres ou artichaut d'Espagne, est une cucurbitacée à la très belle forme crénelée. Ses fruits de forme aplatie, semi-sphérique et dentelée sont très caractéristiques. Il existe une grande variété de pâtissons avec de nombreuses couleurs de fruits : blanc, jaune, orange, vert, bicolore, etc. Le pâtisson blanc produit beaucoup de fleurs femelles et est donc très productif. La chair de ses jeunes fruits a un goût similaire à celui des artichauts. Le pâtisson panaché vert et blanc est utilisé comme décoration mais est aussi cultivé pour sa chair délicieuse. Quant au pâtisson orange, il est l'un des meilleurs : sa chair, fine et dense, a un léger goût de noisette. Cette cucurbitacée a été une des premières rapportées par les colons d'Amérique du Sud. On la cultive depuis le XVIIIème siècle.

Comment cultiver le pâtisson ?

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

La pâtisson se cultive comme une courgette. Son feuillage ressemble à celui de la courgette mais ses fruits sont très différents.

Comme toutes les courges, cette cucurbitacée aime les sols enrichis et travaillés en profondeur ainsi que le soleil. Choisissez donc un emplacement bien ensoleillé pour vos plants.

Semez en avril, sous abri chauffé à 1 cm de profondeur environ. Les graines germent à partir de 15°C. Repiquez les plus beaux plants mi-mai. Veuillez à ce que le sol soit bien réchauffé. Ne plantez pas plus d'un pied par m². Si vous manquez de place, il est possible de mettre en place une culture palissée : accrochez les tiges du pâtisson sur un tipi fabriqué avec plusieurs tuteurs.

Cueillez-le assez jeune quand il est encore bien tendre, avant que la peau n'ait durci, 3 à 4 mois après plantation. Vous pouvez cueillir les jeunes fruits encore immatures pour en faire des condiments, accompagnant une viande froide ou une salade. Placez-les alors dans du vinaigre comme pour les cornichons. Préparez vos pâtissons mûrs farcis, cuisinés en fines lamelles, en soupe, en tarte ou en gratin. La chair du pâtisson étant un peu fade, n'oubliez pas de relever vos plats. Il faut noter que le pâtisson est peu calorique mais très riche en fibres et en minéraux. Vous pouvez aussi consommer les fleurs de pâtisson en beignets ou farcies.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le pâtisson (Cucurbita pepo)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Néflier du Japon
Néflier du Japon, Bibacier
Un arbre fruitier original... mais pas seulement Le néflier du Japon, ou bibacier... +
Néflier d'Allemagne
Néflier d'Allemagne
Le néflier d'Allemagne, un arbre peu connu Le néflier d'Allemagne, ou mêlier, est un... +
Cerfeuil tubéreux
Le cerfeuil tubéreux
Cerfeuil tubéreux, ombellifère peu connue Le cerfeuil tubéreux, aussi appelé... +
Bardane comestible
La bardane comestible
Une ombellifère aux racines semblables aux salsifis La bardane comestible, aussi... +
ixia
Ixia
L'ixia, bulbe aux couleurs vives Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur fleurit de mai à... +
Engrais utilisé sur le gazon
Terreau et engrais pour pelouse
Les fertilisations à base de terreau ou d’engrais ont pour but d’apporter au... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme Phormium Photinia red robin Bambou Phyllostachys aurea Pin Douglas Pin sylvestre Néflier du Japon, Bibacier Pittosporum Plumbago Pommier du japon, Cognassier du Japon Coucou, Primevère officinale Sansevieria Sapin nordmann
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question