Le navet boule d'or (Brassica napus)

Publié samedi 30 août 2014 Commenter 0
Navet boule d'or

Sommaire

Le navet boule d'or : en bref

Nom scientifique
Brassica napus
Provenance / Origine
Pays du Nord
Période de semi
Mars à juin
Reproduction
Graines
Composition du sol
Sols frais, meubles et humifères
Insectes et animaux ravageurs
Altises, limaces et escargots

Classification de la plante

Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Dilleniidae
Ordre
Capparales
Famille
Brassicaceae

Le navet boule d'or, navet au goût sucré

Le navet est un proche parent du chou. Il existe une très grande variété de navets : noir long de Calluire, De Nancy à feuilles entières, Noir long, Blanc dur d'hiver, navet-rave du Limousin, etc. Beaucoup de variétés régionales ont aujourd’hui disparu. Le navet se distingue de la rave par sa taille plus petite, sa tendresse et sa saveur douce et parfois sucrée. La rave est destinée à l'alimentation du bétail, à l'inverse du navet destiné à l'alimentation humaine. Ce légume serait originaire des pays du Nord et était déjà consommé par les romains.

Devis Entretien de jardin
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Le navet boule d'or est sucré, sans amertume. Il cuit très vite.

Comment cultiver le navet boule d'or ?

Le navet boule d'or aime les sols frais, meubles et humifères. Exposez cette culture au soleil ou à la légère mi-ombre en été.

Semez de mars à juin, à 1 cm de profondeur. Les navets ont besoin d'espace pour la croissance de leur racine. De plus, ils n'aiment pas la transplantation. Aussi, semez-les en place. Échelonnez vos semis pour éviter les périodes de surproduction. Espacez au moins de 15 jours vos semis successifs. Semez en sillons profonds de 1 cm. Laissez 10 cm entre chaque plant et 25 cm entre chaque rang. N'oubliez pas d'éclaircir vos semis si nécessaire. Attention aux limaces et escargots qui raffolent des jeunes plants.

Arrosez tous les 5 à 7 jours en période de croissance. Vous éviterez ainsi d'avoir des racines creuses et fibreuses. Désherbez régulièrement pour stimuler une croissance optimale. En été, vos plants seront sans doute la cible des altises, affaiblissant le feuillage. Comme le navet boule d'or appartient à la famille des choux, il partage avec ce dernier un bon nombre de maladies et parasites.

Bon à savoir

Associez laitue et navets pour une meilleure croissance des laitues et conserver fraîcheur et ombre pour les navets, sans perturber leur croissance.

Mélangez vos plants de navets avec ceux d'autres légumes pour rentabiliser votre espace. Attention tout de même à ce que le feuillage des navets ne nuise pas aux autres cultures. Le navet peut être récolté 2 mois après le semis et ne perturbera donc pas très longtemps vos autres cultures.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le navet boule d'or (Brassica napus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration

Découvrez ces autres articles
Pin sylvestre
Pin sylvestre
Un conifère bien connu Le pin sylvestre est un arbre résineux de la famille des... +
Cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué, plante aromatique au goût anisé Le cerfeuil musqué, ou myrrhis... +
Sauge officinale
La sauge officinale
La sauge officinale, herbe de la St Jean La sauge officinale est un sous-arbrisseau de 25... +
Millepertuis du Mont Olympe
Millepertuis du Mont Olympe
Le millepertuis du Mont Olympe, aux feuilles très persistantes Le millepertuis du Mont... +
Tonte d'une pelouse
Tondre la pelouse
La tonte s’effectue sur une période s’échelonnant entre mars et octobre. Souvent... +
Réagissez à cette article
Encyclopédie des plantes
Le pâtisson Le pissenlit Le potimarron Le radis noir Les bunias d'orient Les citrouilles Les crosnes Les feuilles de bette Les primevères Néflier d'Allemagne Nigelle de Damas Noisetier Noisetier tortueux Olivier de boheme Phormium Photinia red robin Bambou Phyllostachys aurea Pin Douglas Pin sylvestre Néflier du Japon, Bibacier Pittosporum Plumbago Pommier du japon, Cognassier du Japon Coucou, Primevère officinale Sansevieria
Derniers Articles
Des questions sur vos travaux de jardinage?

Vous avez une question sur vos travaux de jardinage ? sur l'entretien d'une plante ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question